Le métier d'assistant RH
Découvrez avec Robert Walters, spécialiste du recrutement et de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux de ce métier.
Qu'est-ce qu'un assistant RH ?
Le chargé de recrutement se charge de tout le processus s’appliquant au recrutement. Avec son supérieur, il rédige les offres d’emploi avec la description du poste proposé. A la réception des différents dossiers de candidature, il effectue un tri et établit un planning d’entretiens. L’assistant RH est généralement chargé de toutes les tâches administratives liées au service des ressources humaines.
Il organise aussi les différents tests dans le cas où cette étape est nécessaire. Une fois le poste pourvu, l’assistant recrutement établit le contrat de travail et organise les différentes formations que le nouvel employé devra suivre. L’assistant RH se charge aussi de toutes les procédures de licenciement.
Le chargé de mission RH est un élément clé pour tout ce qui concerne la paie. Il comptabilise les absences, les congés sans solde et tous les autres paramètres qui pourraient affecter le salaire. Il remet ensuite les données collectées au responsable. Il effectue toutes les déclarations nécessaires auprès des organismes compétents.
Il peut aussi s’occuper de la gestion de carrière et des compétences. Dans ce sens, il établit les plans de formation pour les employés. Au sein de nombreuses entreprises, il dispense lui-même les formations au personnel non-cadre.
L'assistant RH gère le dossier personnel de chaque employé. Il y apporte tous les nouveaux éléments qui surviennent au cours de sa carrière au sein de l’entreprise, comme les sanctions, les accidents de travail ou les promotions.
Quel est le parcours type d'un assistant RH ?
Des diplômes généralistes permettent d’accéder au poste d’assistant RH. Un Bac+2 en gestion peut suffire à condition d’approfondir ses connaissances en législation du droit du travail. Une formation plus spécifique est toutefois appréciée.
Après le Bac, un cursus en gestion des ressources humaines, avec une spécialisation en responsable adjoint GRH ou en technicien paie & administration du personnel conviennent. Même si un BTS permet d’accéder au poste d’assistant RH, une licence est souvent demandée par les employeurs.
Quelles sont les qualités d'un assistant RH ?
Le caractère confidentiel des documents qu’il traite impose à l’assistant RH la plus grande discrétion. Comme il doit souvent mener de front différentes missions, il doit être organisé et méthodique. Le chargé de mission RH est souvent mis en contact avec les employés et les tiers. De ce fait, il doit savoir être diplomate et n’éprouver aucune difficulté à communiquer.
Quel salaire peut espérer obtenir un assistant RH ?
En début de carrière, le chargé de recrutement peut toucher une rémunération de l’ordre de 1 200€ à 1 500€ par mois environ. Une fois qu’il a acquis plus d’expérience, son salaire peut atteindre 2 500€ à 3 000€ mensuels.
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