Le technicien de laboratoire intervient à la fois sur site de production et au sein de laboratoires de R&D, souvent liés au siège. Il peut donc prendre part à la plupart des étapes de processus de production de différentes industries.
Les techniciens de laboratoire peuvent intervenir dans différents environnements (et dans différentes industries) :
Le technicien de laboratoire sur site de production a généralement des fonctions plus routinières que le technicien de laboratoire de R&D, qui est, lui, amené à déployer davantage de créativité dans son métier, du fait de son travail sur de nouvelles méthodes ou de nouveaux produits.
Deux typologies de diplôme peuvent mener au poste de technicien de laboratoire :
Ce métier laisse parallèlement apparaître une tendance bien particulière : les candidats issus de ces formations se retrouvent en effet parfois en concurrence avec des détenteurs de diplômes d’ingénieur ayant des difficultés à trouver un emploi. Ceux-ci tentent donc leur chance sur cette fonction, même si les laboratoires ne cherchent presque jamais ce niveau de qualification, voire le disqualifient par peur du surdimensionnement des compétences du candidat.
La majorité des entreprises privilégieront en effet des candidats issus d’un niveau de formation Bac+2 ou Bac+3 pour occuper la fonction de technicien de laboratoire.
La rémunération des techniciens de laboratoire varie souvent autour des 25 à 35K€. Les écarts se créent principalement en lien avec le secteur d’activité, qui peut amener une différence de 2 ou 3K€ sur le salaire.
Même si les candidats sont tous attendus sur les mêmes typologies de formation, la rémunération est souvent plus élevée en R&D.
Les salaires sont globalement peu amenés à évoluer au cours d’une carrière, à l’exception d’un critère d’ancienneté qui peut permettre aux professionnels d’obtenir quelques augmentations.
Vous avez une spécialisation ou souhaitez vous spécialiser dans le secteur des Life Sciences ? Vous vous demandez quelles sont les tendances en termes d’emploi sur ce marché ? A l'occasion de la sortie de notre étude de rémunération, Jules Villatte, Consultant Senior chez Robert Walters, répond à vo
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, les opporunités de postes de cadres et cadres dirigeants du domaine Healthcare seront encore nombreuses, et il s'agit d'une tendance qui sera beaucoup portée par les laboratoires et sous-traitants
En savoir plusLe pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires est un professionnel fortement spécialisé, qui joue un rôle clé dans le lancement ou le développement de nouveaux produits par l’industrie pharmaceutique. Quel est le rôle du pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires ? Le pharmacien ou chargé d’
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.