fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de pharmacien assurance qualité

Au cœur des process dans un secteur pharmaceutique très largement et strictement réglementé, le pharmacien ou chargé d’assurance qualité intervient sur site de production ou au siège des industries pharmaceutiques pour mettre en place et/ou s’assurer du respect des procédures et des procédés de fabrication.

Quel est le rôle du pharmacien assurance qualité sur site de production ?

Lorsqu’il intervient en usine, le rôle du pharmacien assurance qualité est de garantir que les procédés de fabrication mis en place soient en adéquation avec les réglementations de type BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication).

Il doit donc mener des actions de contrôle de routine afin d’identifier d’éventuelles déviations (non-conformité par rapport aux protocoles) puis investiguer pour en comprendre les causes et mettre en place des actions correctives et préventives (CAPA).

Sur site de production, le pharmacien / chargé d’assurance qualité participe également à la préparation des audits en cas d’inspection de la part des autorités compétentes telles que l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) ou la FDA (Food & Drug Administration). Il intervient aussi sur les actions destinées à l’amélioration continue pour que le respect des BPF soit toujours optimal.

Lorsque le pharmacien assurance qualité est thésé, il peut être amené à libérer des lots.

C’est un poste qui est présent sur tout le territoire nationale, en raison d’une présence assez large de sites de production pharmaceutique. Quatre bassins d’emploi restent tout de même plus importants : les régions Rhône-Alpes, Île-de-France, Centre et Normandie.

Quel est le rôle du pharmacien assurance qualité système ?

Lorsqu’il est basé au siège de la société, le pharmacien ou chargé d’assurance qualité travaille sur le système qualité. Il définit puis implémente les procédures relatives à son domaine d’intervention et rédige le protocole qualité pour toutes les étapes de l’activité (System Management Qualité (SMQ)).

La pharmacien assurance qualité intervient au sein de la Direction Qualité groupe et est en charge d’une veille réglementaire constante portant sur l’évolution des réglementations et destinée à une adaptation continue des protocoles.

Progressivement, cette fonction est de plus en plus liée à la transformation et à la digitalisation des organisations. Le pharmacien assurance qualité étant en effet amené à numériser et centraliser les procédures dans le cadre de la GED (Gestion Électronique des Données).

Basé au siège, l’assurance qualité système est davantage centrée autour de l’Île-de-France et du Rhône-Alpes quand il s’agit de laboratoires importants. Dans les autres régions, les opportunités sont principalement liées à des laboratoires à plus faible dimension.

Quel diplôme et quel parcours pour un pharmacien assurance qualité ?

Que ce soit au siège ou sur site de production, le diplôme qui permet de devenir pharmacien ou chargé d’assurance qualité est le même : il faut être docteur en pharmacie avec une spécialisation en qualité ou en filière industrielle. Une autre formation appréciée peut être un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en qualité du médicament. Peuvent aussi être recrutés des candidats justifiant d’un Master 2 universitaire en assurance qualité avec une spécialité en industrie de la santé.

Pour des profils de jeunes diplômés, commencer par un CDD de 6 à 12 mois est très porteur car il garantit ensuite une employabilité forte. Sur cette fonction, les perspectives d’évolution sont favorables avec des paliers hiérarchiques élevés qui peuvent être atteints.

Quelle rémunération pour un pharmacien assurance qualité ?

En termes de rémunération, une évolution rapide peut être attendue par les pharmaciens ou chargés d’assurance qualité, en relation avec leur expérience. Les jeunes diplômés commencent rarement en-deçà de 37 ou 38K€ et sont très vite augmentés par la suite.

La situation est d’autant plus favorable pour les pharmaciens thésés, grâce au poids de leur diplôme mais aussi à la rareté de leurs profils, qui tire les rémunérations vers le haut.

Découvrez nos offres d'emploi en Healthcare.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Santé en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? En 2024, les opporunités de postes de cadres et cadres dirigeants du domaine Healthcare seront encore nombreuses, et il s'agit d'une tendance qui sera beaucoup portée par les laboratoires et sous-traitants

En savoir plus

Le métier de pharmacien affaires réglementaires

Le pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires est un professionnel fortement spécialisé, qui joue un rôle clé dans le lancement ou le développement de nouveaux produits par l’industrie pharmaceutique. Quel est le rôle du pharmacien ou chargé d’affaires réglementaires ? Le pharmacien ou chargé d’

En savoir plus

Le métier de pharmacien de production

Le pharmacien ou responsable de production est un acteur clé de l’industrie pharmaceutique, puisqu’il est garant de la fabrication des produits. C’est le professionnel le plus recherché aujourd’hui par l’industrie car les sociétés pharmaceutiques ont besoin de cette fonction sur l’ensemble de leurs

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.