Le chargé d’études a pour mission principale de résoudre les litiges et de régler tous les dossiers contentieux de sa société. Zoom sur les principales caractéristiques de ce métier avec Robert Walters.
Un chargé d’études est appelé à effectuer la rédaction ou la vérification des divers contrats ou documents utilisés au sein de l’entreprise afin qu’ils soient conformes à la loi.
Tous les documents qui engagent la société doivent passer sous son contrôle, depuis la convention collective et le règlement intérieur jusqu’aux contrats de travail en passant par les accords négociés avec les fournisseurs.
Il doit aussi se tenir au courant des derniers textes de loi pour garantir que les activités et le règlement appliqué dans son entreprise sont bien conformes avec la réglementation.
Dans le cadre de cette mission de veille juridique, il peut être amené à rédiger des notes ou à donner des recommandations pour assurer la bonne marche de son entreprise.
Il pourra aussi être amené à former et à informer ses collaborateurs en cas de profondes modifications de la législation ou si de grands changements dans les procédures et dans le mode de travail internes doivent être apportés.
Les missions de ce collaborateur peuvent varier en fonction de l’activité de son entreprise : assurance, banque, grande distribution, immobilier, etc. Il peut ainsi être appelé à gérer les litiges qui découlent d’un sinistre s’il travaille dans une compagnie d’assurance ou à régler les contentieux en cas d’impayés des clients.
Un chargé d’études doit au moins posséder un bac+2 tel qu’un DUT. Certaines entreprises exigent un Master 1 de Juriste ou même un Master 2. Avant d’accéder à ce poste, un collaborateur peut d’abord être assistant juridique, gestionnaire de dossiers contentieux ou conseiller juridique. Au cours de l’évolution de sa carrière, il peut devenir manager et encadrer une équipe de chargés d’études ou de gestionnaires.
Un chargé d’études doit connaître les textes en vigueur et en particulier ceux qui portent sur l’activité principale de sa compagnie. Il doit également être curieux, avoir de la rigueur et le sens de l’analyse. De bonnes capacités à communiquer sont indispensables car il est à la fois en relation avec ses supérieurs hiérarchiques et ses collaborateurs mais aussi avec les partenaires de l’entreprise tels que les clients, les fournisseurs ainsi qu’avec l’administration publique.
Il est nécessaire qu’il ait de bonnes capacités rédactionnelles non seulement pour rédiger les contrats ou les courriers mais aussi pour éditer des notes et des documents qui seront utilisés dans sa compagnie. La maîtrise de l’outil informatique est par ailleurs une autre qualité requise chez la personne qui souhaite remplir ce poste.
Un chargé d’études touche en moyenne 45k€ par an.
Découvrez nos offres d'emploi en juridique.
Personne indispensable dans les cabinets d’avocats, d’huissiers, de notaires, l’assistant juridique trouve également sa place au sein des entreprises : service juridique ou contentieux, ressources humaines et relations sociales. Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les car
En savoir plusLa conformité des décisions prises par une entreprise avec les dispositions légales constitue un volet capital. Pour qu’il en soit ainsi, la présence d’un juriste contentieux est importante, non seulement pour agir en cas de litige mais justement pour les éviter. Robert Walters vous apporte des comp
En savoir plusPersonne indispensable dans les cabinets d’avocats, d’huissiers, de notaires, l’assistant juridique trouve également sa place au sein des entreprises : service juridique ou contentieux, ressources humaines et relations sociales. Découvrez les caractéristiques et les enjeux de ce métier. Qu'est-ce qu
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.