Aujourd'hui, les employeurs cherchent des profils en qui ils peuvent avoir confiance. S’ils savent que vous travaillez dans l’intérêt de l’organisation, ils vous proposeront des positions managériales.
Toutefois, il faut être conscient que ce type de poste requiert une batterie de compétences particulière. Le management implique de stimuler, d’encadrer et de retenir les leaders du futur. C’est pourquoi, outre leur performance dans leurs fonctions actuelles, les patrons évaluent les futurs managers sur leur leadership.
Pour gravir les échelons, il n’est pas utile de mettre en avant tout le travail accompli. Mieux vaut vous rendre indispensable. Souvenez-vous que, si on vous confie des projets spécifiques, c’est parce qu’on vous considère comme la personne la plus en mesure de les mener à bien. Vous devez donc prouver que votre supérieur a raison et adopter une attitude positive, ouverte et proactive.
Toutefois, vous devez éviter d’être la personne à qui on délègue tout ou celle qui fait tout le travail. Vous devez faire des « points carrière » réguliers pendant les évaluations et afficher votre ambition en demandant à votre supérieur ce qu’il attend de vous pour passer au niveau supérieur. Vous devez également travailler sur vos compétences comportementales en interagissant avec vos collègues : cela vous aidera à perfectionner votre intelligence relationnelle. Enfin, venez avec des solutions et non des problèmes. Proposez des réponses concrètes aux questions stratégiques et démontrez votre engagement à l’égard de l’entreprise. Une évolution de carrière se mérite.
Les promotions sont liées à votre mérite. Il n’y a rien à gagner à occuper un poste managérial pour valoriser votre CV ou gagner plus d'argent. Le management implique de lourdes responsabilités. Vous êtes responsable de la carrière d’autrui et vous devez être armé des bonnes compétences pour les encadrer. Combien de mauvais managers avons-nous rencontrés, qui l’étaient en raison d’une promotion trop rapide ou d’un manque d'empathie ? Mieux vaut parfois rester à un certain niveau plutôt que se mettre en position d’échec.
Mieux vaut parfois rester à un certain niveau plutôt que se mettre en position d’échec.
Si les promotions accordées par votre entreprise se fondent sur le mérite, la jalousie de vos collègues sera éphémère : s’ils avaient affiché une performance semblable à la vôtre, eux aussi auraient eu droit à une promotion. Tant que vous ne faites pas évoluer votre carrière aux dépens des autres, vous pouvez gravir les échelons en toute confiance. Il est important que vous montriez l’exemple et que vous vous rendiez accessible. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que vous n’êtes pas payé pour être l’ami de vos collègues, mais que vous devez les encadrer pour atteindre les objectifs de votre organisation. Il s’agit là d’un équilibre délicat à trouver.
Tirez les enseignements de vos erreurs ainsi que de celles des individus qui vous entourent. Il est important d’admettre que des erreurs pourront être commises mais, au gré de votre expérience, vous apprendrez à en tirer les leçons et à réduire leur nombre ; à terme, tous ces éléments feront de vous un meilleur manager. Identifiez les personnes dont vous pensez qu’elles font de bons managers, observez-les et reproduisez leurs comportements. Sachez où vous voulez aller afin que vos subordonnés disposent d’orientations claires sur votre vision. Partagez vos idées avec les autres pour les inciter à donner leur maximum. Soyez prompt au compliment et lent à la critique. Plus important encore, passez du temps avec votre supérieur hiérarchique et sollicitez régulièrement son retour afin d’identifier des zones d’amélioration.
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