fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Consultant en recrutement à l'international : le témoignage de Brice

Diplômé en management et business development, Brice a évolué au sein du cabinet Robert Walters en tant que chargé de recherche, Associate, Consultant. Il est aujourd'hui Senior Consultant au sein de la division Finance.

Après quelques années, il se lance dans une nouvelle aventure de 5 mois au bureau d’Amsterdam afin d’améliorer son anglais et de découvrir de nouvelles méthodes de travail.

 

Pour quelles raisons as-tu rejoint le cabinet Robert Walters ?

J’ai avant tout été attiré par sa notoriété, son dynamisme, la diversité et la richesse de chacun des collaborateurs, ainsi que l’ouverture internationale que le cabinet peut apporter. Ces raisons m’ont poussé à rejoindre Robert Walters dans le cadre de mes études, et j’ai donc découvert le recrutement middle & top management. J’ai également eu la chance d’être formé et encadré par des personnes inspirantes, qui m’ont donné envie d’exercer ce beau métier.

Cette expérience me permet d’évoluer à la fois personnellement et professionnellement. J’ai acquis de nombreuses soft skills au fil de ces années telles que la patience, la persévérance, la capacité d’adaptation, la prise de recul, l’efficacité, la réactivité. J’apprends tous les jours sur les métiers financiers, les enjeux des directions financières, ainsi que sur les méthodes de recrutement.
 

Comment as-tu eu l’opportunité d’aller aux Pays-Bas ?

Il est déjà arrivé que des consultants réalisent des projets similaires dans d’autres bureaux et je trouvais cela très intéressant, à la fois pour perfectionner mon niveau d’anglais, et pour découvrir de nouvelles méthodes de travail, discuter des bonnes pratiques avec un bureau étranger de notre Groupe. J’ai donc initié ce projet, qui a ensuite été validé par mon manager, et nous avons mis en place des indicateurs de résultats et de performance, afin de me challenger pour ce nouveau projet. Mon objectif était ainsi de poursuivre mes missions, mais depuis l’étranger.


Quel bilan tires-tu de cette expérience ?

Je n’en retire que tu positif : cela m’a permis de parler anglais au quotidien et de découvrir un environnement différent du nôtre. De plus, j’ai rempli mes objectifs, et cette expérience m’a offert une réelle ouverture à l’international, y compris dans ma vie personnelle ! Tout au long de cette aventure, j’ai été accompagné par le Groupe et ai réellement pris conscience de notre envergure internationale.

C’est une expérience que je recommande fortement ! Bénéficier d’un détachement professionnel à l’étranger est rassurant et fait grandir à tous points de vue : confiance de la hiérarchie, autonomie, confiance en soi, richesse des rencontres, etc. J’ai eu l’impression de prendre un nouveau départ, et de découvrir de nouveaux horizons ! 


Quelles recommandations ferais-tu à un collaborateur qui souhaiterait se lancer à son tour ?

Selon moi, il est important de ne pas rester seul dans son coin, loin des autres consultants du bureau, cela n’aurait aucun réel bénéfice. Il est essentiel de s’intégrer, même si l’on n’est rattaché à aucune équipe sur place. Je trouve également très important de garder le lien avec son équipe en France, en organisant régulièrement des appels et réunions vidéo. A partir du moment où l’on est ouvert d’esprit et capable de s’intégrer, on peut considérer l’expérience comme réussie.

Toutefois, je recommande d’avoir quelques années d’expérience avant de se lancer, et d’être déjà identifié auprès des clients et candidats. En effet, il faut pouvoir maintenir le contact avec eux sans devoir les rencontrer physiquement, ce qui n’est pas envisageable lorsque l’on débute dans la profession. Enfin, j’ajouterai que la crise COVID nous a permis de travailler sur un modèle de travail hybride, ce qui facilite d’autant plus un détachement à l’étranger.

Rejoignez nos équipes

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Devenir consultant en recrutement : le parcours de Marie

Après plusieurs années en tant qu’Acheteuse pour diverses entreprises en France et à l’étranger, Marie Roux a fait le choix de basculer vers le recrutement au sein du bureau lyonnais du cabinet Robert Walters. Elle revient sur les différents aspects de son métier, et sur la valeur ajoutée de ce bure

En savoir plus

Devenir consultant en recrutement : le parcours de Henri

Ancien financier, Henri du Couedic a rejoint le cabinet Robert Walters en tant que consultant en recrutement puis a gravi les échelons jusqu’à devenir Manager. Attiré depuis toujours par le Grand-Ouest, il revient dans cet article sur les raisons qui l’ont poussé à ouvrir un bureau à Nantes, et sur

En savoir plus

Devenir consultant en recrutement : le parcours de Jonathan

Après plusieurs années en Finance, Jonathan Luyt a voulu développer ses compétences commerciales et entrepreneuriales. En 2018, il a ainsi rejoint la division Finance du cabinet Robert Walters, et s’épanouit désormais dans les relations qu’il entretient avec ses clients et candidats. Il revient sur

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.