Après plusieurs années en Finance, Jonathan Luyt a voulu développer ses compétences commerciales et entrepreneuriales. En 2018, il a ainsi rejoint la division Finance du cabinet Robert Walters, et s’épanouit désormais dans les relations qu’il entretient avec ses clients et candidats.
Il revient sur son parcours et sur l’adrénaline que lui procure ce poste.
Après avoir obtenu ma maîtrise de Finance à Dauphine, j’ai passé un DESS Droit et Finance sur les PME à la Sorbonne. J’ai ensuite intégré le cabinet Deloitte en audit et suis passé en Transaction Services, jusqu’à devenir Senior Manager.
Suite à cette expérience, j’ai voulu passer du côté plus opérationnel du métier. Je suis alors devenu DAF d’une participation de fonds d’investissements. Au bout de deux années, j’ai décidé de switcher de carrière : j’ai toujours voulu développer ma fibre entrepreneuriale, mais mes projets ne se sont malheureusement pas concrétisés.
J’ai donc intégré la division Finance du cabinet Robert Walters il y a 4 ans maintenant, en tant que consultant en recrutement. Ce poste me permet de garder un pied dans la finance, tout en développant un aspect commercial et entrepreneurial.
Du côté de mes clients, venir du milieu opérationnel me permet de comprendre leurs enjeux (structuration, restructuration, performance, etc.), et ainsi de mieux cerner les profils des candidats que je dois aller chercher, notamment du point de vue des soft-skills. Sur les postes plus techniques, je sais également identifier les compétences indispensables chez les candidats que je rencontre, ce qui me permet de les cibler et de les évaluer plus aisément (M&A, RI, Contrôle de Gestion, Trésorerie, etc.).
Du côté de mes candidats, ce background opérationnel permet de mettre tout de suite à l’aise, car nous avons évolué dans des environnements de travail similaires. Parfois, nous avons des relations en commun, avons traversé les mêmes contextes, les mêmes expériences : tout cela permet de créer du lien et de personnaliser mes échanges avec les candidats.
Je trouve très excitant de parvenir à réaliser un deal entre un client et un candidat : toutes les étapes du processus sont périlleuses à traverser, et lorsque je parviens au bout de ma mission, je ressens une fierté certaine. En tant que consultants en recrutement, nous tirons les ficelles pour que les choses se fassent, mais certains éléments ne dépendent pas de nous : j’aime cette dose de magie, même si notre rôle est de réduire au maximum l’incertitude.
J’apprécie également l’aspect commercial de ce métier : savoir se vendre, faire en sorte que les clients nous fassent confiance afin de nous confier des mandats. Ce côté chasseur est très intéressant car lorsque le client me confie une mission, j’ai la sensation de devoir repartir de zéro à chaque fois pour trouver le bon candidat.
Cet aspect de chasse peut être vertigineux au départ, car on ne sait pas exactement où l’on va, mais plus les choses se précisent et plus on a la certitude d’avoir trouvé le candidat idéal.
En termes de soft-skills, je dirais qu’il faut savoir travailler en équipe, savoir donner : plus tu donnes, plus tu reçois. En effet, plus un consultant saura partager ses contacts, et plus cela lui sera bénéfique car les autres les lui partageront également, c’est un cercle vertueux.
Cette notion du travail d’équipe est très importante pour moi, car chez Robert Walters nous sommes de réels intrapreneurs, mais nous ne sommes pas seuls : nous sommes entourés, formés, accompagnés, et chacun partage ses bonnes pratiques.
Alors rejoins-nous, et n’aie pas peur de sauter le pas de l’intrapreneuriat !
Jonathan Luyt
Finance, Paris
Fort d’une expérience en Audit et Transaction Services, Jonathan rejoint la division Finance du cabinet en 2018. Manager, il adresse les sujets Finance & Private Equity.
Après plusieurs années en tant qu’Acheteuse pour diverses entreprises en France et à l’étranger, Marie Roux a fait le choix de basculer vers le recrutement au sein du bureau lyonnais du cabinet Robert Walters. Elle revient sur les différents aspects de son métier, et sur la valeur ajoutée de ce bure
En savoir plusAncien financier, Henri du Couedic a rejoint le cabinet Robert Walters en tant que consultant en recrutement puis a gravi les échelons jusqu’à devenir Manager. Attiré depuis toujours par le Grand-Ouest, il revient dans cet article sur les raisons qui l’ont poussé à ouvrir un bureau à Nantes, et sur
En savoir plusSalomé rejoint le cabinet de recrutement Robert Walters en 2019, après plusieurs années passées dans un cabinet d’avocats. Ayant découvert la dimension commerciale inhérente à son poste, elle s’épanouit pleinement à travers les liens qu’elle crée avec ses clients et candidats. Elle revient sur ce qu
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.