Le téléconseiller assurance permet aux entreprises de fidéliser leur clientèle à travers son rôle de conseil. Robert Walters vous invite à découvrir les spécificités et les enjeux de ce métier.
Il travaille dans un centre d’appel, et se sert quotidiennement d’un téléphone et d’un ordinateur. Ce poste peut porter plusieurs dénominations. En un mot, on peut dire que le téléconseiller en assurance est un informateur.
Le terme chargé de clientèle est par exemple utilisé dans les banques et organismes financiers, celui de gestionnaire de sinistre dans les compagnies d’assurances, téléopérateur ou téléacteur chez les outsourcers et les sociétés de sous-traitance.
Le premier rôle du téléconseiller en assurance est de traiter les appels entrants. Sa mission consiste alors à apporter des réponses satisfaisantes aux requêtes des clients. Il peut s’agir d’explications concernant les différents produits et offres de l’entreprise, la réception et traitement des réclamations clients, etc. Au cas où son interlocuteur demande des informations sur des produits qu’il ne possède pas encore, le téléopérateur peut être amené à jouer un rôle de vendeur.
Il n’existe à ce jour aucune formation spécifique pour devenir téléconseiller assurance. D’ailleurs, les entreprises forment généralement leurs téléopérateurs elles-mêmes (formation interne).
Les recruteurs privilégient toutefois les individus ayant suivi des formations en Commerce-vente, Communication, ou Marketing. Un diplôme Bac+2 est généralement requis.
Voici entre autres une liste des diplômes souvent demandés dans les annonces : Bac Pro Vente, Bac Pro Commerce, BTS Management des unités commerciales, BTS Négociation et relation client, BTS Technico-commercial, DUT Techniques de commercialisation.
Après plusieurs années d’expérience, le poste de téléopérateur peut évoluer en superviseur de centre d’appel, responsable de centre d’appel (responsable de plateau ou chef de plateau), ou formateur en centre d’appel.
Le métier de téléconseiller assurance demande un grand sens de l’écoute, du calme, de la patience et de l’empathie.
Entre autres, pour faire face aux requêtes et humeurs des différents interlocuteurs, le dialogue pouvant être parfois difficile, un téléopérateur doit être résistant au stress. La maîtrise des progiciels utilisés par l’entreprise et des outils bureautiques modernes est également indispensable.
Le salaire annuel d’un téléconseiller assurance se situe dans la fourchette du SMIC. Un jeune débutant peut notamment espérer gagner entre 1425€ et 1600€ par mois. Un téléopérateur expérimenté peut gagner jusqu’à 2000€ par mois. Des primes s’ajoutent généralement à ces chiffres.
Découvrez nos offres d'emploi en assurance.
Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons interviewé Simon Ecorchard, Manager spécialisé dans les secteurs de la banque et de l'assurance sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année qui commence. Peux-tu faire un état des lieux du marché de l'empl
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? 2023 a marqué la fin de l'euphorie sur le marché de l'investissement. Les recruteurs sont aujourd'hui en attente d'un rebond, et les mobilités vont ainsi se poursuivre mais se complexifier. Nos conseils : s
En savoir plusDécouvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux du métier de technicien Back/Middle Office. Qu’est-ce qu’un technicien Back/Middle Office ? Le technicien Back/Middle Office travaille directement avec le Front Office. Bien qu’il ne soit pas en contac
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.