Le métier de technicien back/middle-office
Découvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux du métier de technicien Back/Middle Office.
Qu’est-ce qu’un technicien Back/Middle Office ?
Le technicien Back/Middle Office travaille directement avec le Front Office. Bien qu’il ne soit pas en contact direct avec les clients, il gère les différentes opérations bancaires et veille à ce que toutes les transactions dans les salles de marchés se déroulent dans le respect des règlements internes.
Ce professionnel du monde bancaire est chargé des tâches administratives et comptables liées aux transactions réalisées sur plusieurs types de marchés (le marché des obligations, le marché des actions, les OPCVM, etc.).
Il contrôle les opérations transcrites par le négociateur de marché (broker, trader, etc.) en le comparant aux chiffres enregistrés par le vendeur. Il règle et livre les titres et verse aussi les dividendes. Tout le système d’information dépend également de lui : il doit ainsi être en contact permanent avec les services informatiques.
Le Middle Office est l’intermédiaire entre le Back-Office et le Front Office : si le Back et le Middle office sont confiés à une seule personne, elle doit analyser les positions à l’issue de chaque transaction effectuée par le négociateur et suivre les informations afin de mieux contrôler les risques encourus par la salle des marchés. Ce spécialiste est tenu de déterminer le niveau de gain et de perte du front office.
Quel est le parcours type du/de la technicien Back/Middle Office ?
Comme le métier de technicien Back/Middle Office est un poste plutôt technique, il requiert un niveau Bac+4 ou Bac+5. Cependant, certains établissements bancaires engagent des candidats qui ont un BTS ou une licence en Finance option Back-Office. Les postulants qui ont un BTS ou un DUT de Commerce-Gestion peuvent également être recrutés. Il faut noter que de bonnes notions en informatique et en comptabilité sont indispensables pour exercer ce métier.
Quelles sont les qualités du technicien Back/Middle Office ?
Bien que le technicien Back/Middle Office ne soit pas en relation directe avec les clients, il doit être sociable et apte à travailler en équipe. En effet, il peut être amené à discuter au téléphone et à envoyer des télécopies ou des e-mails. L’esprit d’analyse, la rigueur et l’organisation sont les principales qualités requises. Il doit également être capable de rédiger des rapports détaillés et parler la langue de Shakespeare. Malgré l’urgence et le stress occasionnés par ce métier, il doit être constamment rigoureux et concentré.
Quel salaire peut espérer obtenir un technicien Back/Middle Office ?
Le salaire brut annuel varie de 26k€ à 28k€ pour les débutants et progresse assez rapidement en fonction de leurs compétences, de l’ampleur des tâches qui leur sont assignées et de leur expérience professionnelle. Par exemple, avec deux ans d’expérience, il est possible de toucher entre 30k€ et 35k€ par an.
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un technicien Back/Middle Office ?
Le technicien Back/Middle Office peut, après quelques années d’expérience, devenir chef des opérations ou responsable d’une division financière.
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