Robert Walters vous explique en détail le métier de souscripteur, en quoi il consiste, ses spécificités et ses enjeux.
Le/La souscripteur/rice est la personne qui est en charge de déterminer les risques présentés par un client et décider si sa compagnie doit l’assurer ou non. Il/Elle effectue ainsi des analyses et il/elle évalue les enjeux financiers qui peuvent être engagés en cas de sinistre.
Cet agent diagnostique ainsi les risques conformément à la stratégie de son entreprise et à la loi, et il/elle analyse également les besoins du futur assuré.
Il peut s’informer directement à la source en effectuant des visites de risques.
Lorsqu’il donne son aval, il est tenu de justifier sa décision et il doit aussi détailler les termes des garanties : il fixe le montant de la police ainsi que celle de la prime d’assurance et il fournit un projet de contrat. Il doit ainsi spécifier les clauses particulières lorsqu’il constate que des risques élevés sont présents dans le dossier.
Ce cadre peut être appelé à travailler en collaboration avec une équipe (gestionnaire productions) en charge de la vie du contrat (avenants, renouvellements…). Enfin, le souscripteur peut être spécialisé dans de nombreux domaines tels que la responsabilité civile, le dommage, l’automobile…
Pour être souscripteur, un candidat doit posséder idéalement un Master en Assurance. Avant d’accéder à ce poste, il peut avoir rempli les fonctions de chargé de clientèle ou de gestionnaire production.
Après quelques années d’expérience, cette personne peut être appelée à devenir un inspecteur commercial ou un responsable souscription. Sa carrière peut évoluer sur l’international. Au fil des années, les responsabilités de ce cadre s’agrandissent.
Un souscripteur doit être parfaitement indépendant. Il doit également être intègre objectif et avoir un esprit d’analyse. Cette dernière qualité est primordiale, car cet agent engage sa compagnie à partir de son approbation. Ce métier exige aussi de fortes capacités de négociation et d’écoute. De plus, il doit avoir des talents commerciaux pour faire adhérer les clients au contrat qu’il leur propose.
Généralement, un souscripteur gagne en début de carrière entre 33k€ et 38k€ bruts par an. Après quelques années un agent qui évolue dans le métier peut percevoir une rémunération entre 45k€ et 50k€.
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