fr

Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de responsable d'exploitation

Dans les métiers de la logistique et du transport, le responsable d'exploitation pilote les opérations de transport depuis la réception des marchandises jusqu’à leur livraison à destination dans les délais fixés, tout en optimisant l’utilisation des ressources. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Robert Walters.

Qu’est-ce qu’un responsable d'exploitation ?

La coordination est la mission principale du responsable exploitation logistique, point central d’un immense réseau incluant ses équipes, mais également les clients, transitaires, banques, assurances, compagnies de transport routier, maritime ou aérien, la douane, etc.

Vis-à-vis de la direction générale, il est le garant de la performance de ses équipes, de la qualité de service et de la rentabilité de son activité. Il garantit le respect des procédures définies par l’entreprise ou imposées par la règlementation et les normes en vigueur.

Également responsable de la clientèle, il élabore des solutions d’expédition adaptées à leurs besoins en passant par la voie aérienne, maritime ou routière, essentiellement en fonction de la destination, du volume de marchandises, du degré d’urgence, du budget.

En cas de problème ou de retard en cours d’acheminement, il lui incombe de trouver des solutions avec les différents prestataires : transitaire, compagnie de transport, etc. Si l’entreprise possède un entrepôt, à ses tâches s’ajoutent la supervision de la réception et la préparation des envois, et la gestion du stockage.

Quel est le parcours type d’un responsable exploitation ?

Le responsable exploitation transport doit être titulaire d’un Bac+2 au minimum (par exemple un BTS Transport et Prestations Logistiques ou un DUT Gestion Logistique et Transport), complété par une solide expérience à un poste de Responsable Expédition, de Gestion d’Entrepôt ou de Stocks.

Alternativement, un Bac +5 de type Master Transport et/ou Logistique ou Supply Chain Management et équivalent est également un profil très prisé.

La maîtrise des techniques de Commerce International (incoterms, paiement), du Transport et des Règlementations Douanières, ainsi que de l’anglais et de l’informatique, est cruciale.

Quelles sont les qualités d’un responsable exploitation ?

Pour assurer les contacts avec les clients et les différents prestataires – dont des étrangers pour les envois à l’international – les capacités relationnelles du responsable des expéditions sont primordiales. Son métier implique en outre des horaires lourds avec un rythme soutenu pour respecter les délais. Il doit par conséquent avoir une bonne résistance physique et au stress, et la faculté de travailler dans l’urgence et sous pression sans perdre sa rigueur.

Son autonomie, ses capacités d’anticipation et son dynamisme, doublés d’un solide esprit d’initiative lui permettent d’être très réactif en cas de problème, car le moindre délai peut être lourd de conséquences. Par ailleurs, ayant à diriger de grosses équipes interdépendantes, il doit posséder de solides compétences managériales.

Quel salaire peut espérer obtenir un responsable exploitation ?

En début de carrière, le distribution manager peut gagner environ 20k€ annuels, tandis qu’un candidat plus expérimenté peut espérer une rémunération comprise entre 40 et 60k€. Ses possibilités d’évolution sont le poste de chef d’agence puis de directeur de filiale, à moins qu’il ne choisisse une fonction transverse de support.

Découvrez nos offres d'emploi en Logistique & Achats.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Logistique & Achats en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Cultivez vos compétences numériques. Dans un monde où la supply chain se veut de plus en plus digitale, il est important d'être à l'aise avec les outils et technologies liés à l'automatisation, à l'intellig

En savoir plus

Le métier de responsable des affaires réglementaires

Quel est le rôle d’un responsable des affaires réglementaires ? Le poste de responsable des affaires réglementaires est une fonction clé au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou d’un fabricant de dispositifs médicaux. Le responsable des affaires réglementaires travaille en étroite collaboration av

En savoir plus

Le métier de chef de projet R&D

Qu'est-ce qu'un chef de projet R&D ? Le chef de projet R&D évolue aussi bien dans un laboratoire pharmaceutique qu’un organisme de recherche ou chez un manufacturier d’équipements médicaux. Il réalise toutes les études nécessaires et effectue les démarches indispensables liées au développement d’un

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.