Le métier de responsable médico-marketing

Le métier de responsable médico-marketing

Qu'est-ce qu'un responsable médico-marketing ?

Notamment dans l’industrie du médicament, le responsable médico-marketing occupe une fonction clé pour sensibiliser une clientèle mixte, composée à la fois du public, de partenaires institutionnels et de spécialistes. On retrouve ainsi parmi ses interlocuteurs des praticiens libéraux ou en milieu hospitalier, des associations de patients et d’autres groupes d’influences (KOL et KDL) auprès desquels il promeut le(s) produit(s) dont il est en charge.

Rattaché(e) au directeur médical, sa mission est d’être le référent médical dans le développement et la mise en œuvre de la politique marketing pour un produit ou un groupe de produits et de définir les axes de développement. Travaillant en étroite collaboration avec la direction marketing et commerciale, il élabore et met en place des actions de communication en veillant à la fois à l’aspect médical et à l'aspect marketing. Entre autres tâches, il relit et valide la documentation destinée à supporter la promotion d’un produit d’un point de vue scientifique et participe à la formation de la force de vente.

Quels sont les compétences et qualités d'un responsable médico-marketing?

La fonction de responsable médico-marketing consistant à convaincre un public de spécialistes, qui sont également des leaders d’opinion et grands décideurs, les qualités relationnelles et la connaissance de l'environnement pharmaceutique se placent en tête des qualités personnelles indispensables à sa réussite. À cela s’ajoutent le leadership et la stratégie.

Les autres atouts sont l’esprit d’équipe, la polyvalence et la curiosité scientifique pour être capable de travailler dans des projets transversaux où on attend de lui un avis d’expert scientifique. Rigoureux, autonome, mobile, il est appelé à intervenir énormément sur le terrain.

La maîtrise de l’anglais est indispensable, car le poste implique des échanges à l’international avec tous les niveaux hiérarchiques, opérationnels comme dirigeants.

Quel salaire peut espérer un responsable médico-marketing ?

Le poste de responsable médico-marketing est généralement rémunéré entre 55 et 90 k€ annuellement, avec possibilité de bonus indexé sur les ventes du (des) produit(s).

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un responsable médico-marketing ?


Une expérience de responsable médico-marketing ouvre la voie à un poste de directeur médical. Ces types de fonctions prennent une importance grandissante dans la mesure où les consommateurs, autant que les autorités, expriment des exigences de transparence et de sécurité accrues dans ce domaine hautement sensible.

Vous recherchez une opportunité de responsable médico-marketing ? Découvrez nos offres d'emploi santé.

Tous nos
conseils carrière 

Read more »

Comparez votre salaire 

Read more »

Nos offres d'emploi 

Read more »

Rejoignez-nous 

Read more »

Dernières offres d'emploi publiées