Qu'est-ce qu'un responsable médico-marketing ?
Notamment dans l’industrie du médicament, le responsable médico-marketing occupe une fonction clé pour sensibiliser une clientèle mixte, composée à la fois du public, de partenaires institutionnels et de spécialistes. On retrouve ainsi parmi ses interlocuteurs des praticiens libéraux ou en milieu hospitalier, des associations de patients et d’autres groupes d’influences (KOL et KDL) auprès desquels il promeut le(s) produit(s) dont il est en charge.
Rattaché(e) au directeur médical, sa mission est d’être le référent médical dans le développement et la mise en œuvre de la politique marketing pour un produit ou un groupe de produits et de définir les axes de développement. Travaillant en étroite collaboration avec la direction marketing et commerciale, il élabore et met en place des actions de communication en veillant à la fois à l’aspect médical et à l'aspect marketing. Entre autres tâches, il relit et valide la documentation destinée à supporter la promotion d’un produit d’un point de vue scientifique et participe à la formation de la force de vente.
Quels sont les compétences et qualités d'un responsable médico-marketing?
La fonction de responsable médico-marketing consistant à convaincre un public de spécialistes, qui sont également des leaders d’opinion et grands décideurs, les qualités relationnelles et la connaissance de l'environnement pharmaceutique se placent en tête des qualités personnelles indispensables à sa réussite. À cela s’ajoutent le leadership et la stratégie.
Les autres atouts sont l’esprit d’équipe, la polyvalence et la curiosité scientifique pour être capable de travailler dans des projets transversaux où on attend de lui un avis d’expert scientifique. Rigoureux, autonome, mobile, il est appelé à intervenir énormément sur le terrain.
La maîtrise de l’anglais est indispensable, car le poste implique des échanges à l’international avec tous les niveaux hiérarchiques, opérationnels comme dirigeants.
Quel salaire peut espérer un responsable médico-marketing ?
Le poste de responsable médico-marketing est généralement rémunéré entre 55 et 90 k€ annuellement, avec possibilité de bonus indexé sur les ventes du (des) produit(s).
Quelles sont les perspectives d’évolution d’un responsable médico-marketing ?
Une expérience de responsable médico-marketing ouvre la voie à un poste de directeur médical. Ces types de fonctions prennent une importance grandissante dans la mesure où les consommateurs, autant que les autorités, expriment des exigences de transparence et de sécurité accrues dans ce domaine hautement sensible.
Vous recherchez une opportunité de responsable médico-marketing ? Découvrez nos offres d'emploi santé.
Le métier de responsable des affaires réglementaires
Quel est le rôle d’un responsable des affaires réglementaires ? Le poste de responsable des affaires réglementaires est une fonction clé au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou d’un fabricant de dispositifs médicaux. Le responsable des affaires réglementaires travaille en étroite collaboration av
En savoir plusLe métier de chef de projet R&D
Qu'est-ce qu'un chef de projet R&D ? Le chef de projet R&D évolue aussi bien dans un laboratoire pharmaceutique qu’un organisme de recherche ou chez un manufacturier d’équipements médicaux. Il réalise toutes les études nécessaires et effectue les démarches indispensables liées au développement d’un
En savoir plusLe métier de Responsable Recherche Clinique
Qu'est-ce qu'un responsable recherche clinique ? Évoluant dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, le responsable recherche clinique dirige un laboratoire, dont il élabore la stratégie de développement. Il collabore étroitement avec le directeur médical. C’est avant tout un chef de projet. Il
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.