Le métier de responsable des relations sociales

Feu de passage piéton au vert

Quel est le rôle d'un responsable relations sociales ?

Rattaché au directeur des ressources humaines (DRH), le responsable des relations sociales est un RH en charge des instances représentatives du personnel et du dialogue social. Son travail est rythmé par deux missions principales :

  • Animer les instances de représentation du personnel dans le respect de la législation,
  • Prévenir les conflits sociaux.

Son objectif principal est d’éviter les tensions et de faire en sorte de maintenir un dialogue social harmonieux.

Quel est le parcours d’un responsable relations sociales ?


Diplômé d’un troisième cycle en droit du travail, suivi d’une expérience de 10 ans en tant que juriste en droit social ou avocat, le responsable des relations sociales est généralement un collaborateur expérimenté. L’expérience est clef sur cette fonction car le dialogue social ne s’apprend pas sur les bancs de la faculté.

Quelles sont les particularités du métier de responsable des relations sociales ?

Depuis que les directions générales ont pris conscience de la possibilité de prévenir les conflits sociaux grâce à l’intervention des professionnels, l’expertise du responsable des relations sociales est recherchée. Aussi peuvent-ils voir dans cette expérience une étape de choix pour évoluer vers le poste de DRH.

Quelles qualités doit posséder un responsable des relations sociales?


Un bon responsable des relations sociales est à la fois un juriste aguerri et un fin négociateur.

Qu’est ce qui a changé récemment ?


Historiquement, le responsable relations sociales était très présent dans l’industrie. Aujourd’hui, cette fonction s’est généralisée à tous les secteurs d’activité.

Vous pouvez consulter nos nouvelles offres d'emploi en ressources humaines. Si le marché vous intérresse, découvrez notre étude de rémunération.

Dernières offres d'emploi publiées