Le métier de responsable formation

le métier de responsable formation

Quel est le rôle d'un responsable formation ?

En fonction de la politique et de la stratégie de l’entreprise pour le compte de laquelle il exerce, le responsable formation se charge principalement de définir la stratégie de la formation d’établir un plan de formation pour les collaborateurs. Il doit également évaluer les besoins ponctuels et permanents de la société en matière de formation et tenir les budgets.

Le choix des outils et des techniques à mettre en œuvre pour atteindre les différents objectifs de formation indiqués sera fonction du budget qu’il déterminera et des caractéristiques du personnel à former.

Le responsable formation est en charge de l’évolution des outils Learning – définit le type de formations choisi, individuel, collectif, en présentiel à distance en Blended…en fonction des publics et des objectifs pédagogiques recherchés.

Le responsable formation manage ses équipes de formateurs internes/ externes, il est en charge de la communication interne relative à la formation, rédige les cahiers des charges, pilote les appels d’offre…choisit ses prestataires.

Quel est le parcours d'un responsable formation ?


Afin de pouvoir exercer en tant que responsable formation au sein d’une entreprise, un diplôme de troisième cycle est généralement requis. Différentes spécialisations sont recommandées : gestion des ressources humaines, formation, sciences de l’éducation...

Un diplôme en sciences sociales, en sociologie, en administration d’entreprise ou en psychologie du travail peut également convenir. Afin de maîtriser les arcanes du métier, une expérience professionnelle d’une durée de trois à cinq ans est souvent exigée.

Quelles qualités doit posséder un responsable formation ?

Pour être à même d’établir un planning de formation pertinent, un directeur de la formation doit avoir une bonne connaissance du domaine d’activité et de l’univers de l’entreprise.

Des bases solides en gestion des ressources humaines et une bonne compréhension du cadre légal qui régit la formation au sein de la société sont également indispensables. Il doit également savoir jongler avec les contraintes budgétaires, la logistique, les relations humaines et le respect des délais.

Pour assurer correctement cette fonction, il convient d’avoir un bon sens organisationnel. Une approche pragmatique est aussi nécessaire pour assurer un équilibre entre les intérêts du salarié et ceux de l’entreprise. De bonnes capacités de négociation, de la créativité et des talents de communicateur sont des atouts non négligeables pour réussir à ce poste.

Quel salaire peut obtenir un responsable formation ?


Au bout de trois années de fonction, le responsable formation pour être rémunéré à hauteur de 55K à 70K annuels, en fonction de l’expérience du candidat, mais surtout de la taille de l’entreprise et de sa dimension internationale.

Le monde des RH vous intéresse ? Découvrez les dernières tendances du marché RH. Vous pouvez également consulter notre article sur les évolutions des métiers RH lou rechercher une nouvelle opportunité d'offre d'emploi en RH.

Nos métiers
Robert Walters

informal meeting

Dernières offres d'emploi publiées