Six signes qui montrent qu’il est temps de changer d’emploi

woman asking a question in a business meeting sitting next to colleagues

Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ?

Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, mais comment savoir si vous êtes prêt(e) à changer d'emploi ? Voici quelques indicateurs qui montrent qu'il est peut-être temps.

Vous vous sentez souvent stressé(e) et fatigué(e)

Vous trouvez que vous vous traînez les pieds sur le trajet du travail et que vous n'avez plus le même élan qu'auparavant ? Vous dormez moins bien qu'avant, vous êtes plus souvent sujet à des crises d'irritabilité ou à des baisses de moral ?

Toutes ces situations peuvent être des symptômes d'une augmentation de votre niveau de stress. Le stress peut affecter votre humeur comme votre système immunitaire, vous rendant plus sensible et altérant vos performances.

Donc, si vous avez l'impression que votre corps essaie de vous dire quelque chose, cela vaut la peine de prendre un moment pour essayer de comprendre le message.

Vous ne croyez plus en l'entreprise comme auparavant

Lorsque vous avez commencé à travailler au sein de votre entreprise, vous étiez fier(e) d'en faire partie et il vous semblait y avoir de nombreuses opportunités. Mais récemment, vous avez remarqué un changement dans l'atmosphère du bureau, et votre confiance dans l'organisation n'est plus ce qu'elle était.

L'entreprise a peut-être pris des décisions commerciales ou stratégiques qui ne vous conviennent pas. Peut-être qu'un remaniement de la direction a eu lieu et n'a pas apporté un changement positif. Ou peut-être est-ce simplement que vos propres convictions ont évolué et que vous commencez à penser que les valeurs de l'entreprise ne sont plus assez proches des vôtres.

L'absence de valeurs communes peut être un puissant facteur de motivation. Si c'est votre cas, il est peut-être temps de commencer à chercher une nouvelle entreprise en laquelle vous puissiez vraiment croire.

Vous regardez l'heure

Vous aviez l'habitude de vous réveiller le matin en pensant à ce que vous pourriez accomplir au cours de la journée. Vous acceptiez même des projets supplémentaires et restiez volontairement plus tard. Aujourd'hui, vous comptez les heures jusqu'à ce que vous puissiez vous déconnecter et rentrer chez vous, et vous êtes tenté(e) de vous contenter de la charge de travail minimale, plutôt que de chercher des occasions de vous dépasser ou de faire un effort supplémentaire.

Chacun mérite de faire un travail qui l'enthousiasme et qui lui donne envie de faire la différence. Il se peut que votre travail ne vous permette plus de vous dépasser, ou que votre employeur actuel n'ait pas prévu de parcours de développement adéquat pour vous. Dans tous les cas, il est peut-être temps de passer à quelque chose qui ravive votre passion.

Vos compétences ne correspondent pas à vos intérêts personnels

Parfois, les collaborateurs sont recrutés pour des tâches qu'ils maîtrisent parfaitement mais qu'ils n'aiment pas forcément faire. Vous êtes peut-être doué(e) pour la vente de logiciels, mais vous préféreriez être dans le marketing. Vous excellez peut-être sur Excel, mais vous préféreriez rencontrer des clients plutôt que de rester assis devant un écran d'ordinateur toute la journée.

Bien que cela ne soit pas toujours facile à réaliser, il est naturel de vouloir aligner vos intérêts personnels et votre activité professionnelle. Plus vous laissez traîner ces sujets, et plus il deviendra difficile de changer de poste, car vous devenez de plus en plus spécialisé(e) dans un domaine qui ne vous correspond pas vraiment.

Comme l'a dit Steve Jobs, « La seule façon de faire du bon travail est d'aimer ce que l'on fait. Si vous ne l'avez pas encore trouvé, continuez à chercher. Ne vous installez pas. »
C'est peut-être le moment de saisir l'occasion tant que vous le pouvez, et de voir ce que vous pouvez réaliser si vous essayez.

Vous vous sentez invisible

Avez-vous l'impression que vos opinions et vos contributions ne sont pas toujours reconnues ? Vous avez peut-être été écarté(e) d'une promotion ou d'un projet important et vous constatez que d'autres s'attribuent le mérite de ce que vous avez suggéré il y a plusieurs mois. Les relations au sein de votre équipe ne sont peut-être plus aussi collaboratives qu'avant.

Vous passez une grande partie de votre temps chaque semaine à travailler dans votre équipe, il est donc important que vous vous sentiez apprécié(e) et que l'atmosphère soit à la fois amicale et productive. Si vous avez fait tout ce que vous pouviez pour améliorer la dynamique mais que les choses ne changent pas, il est peut-être temps de trouver quelque chose de nouveau qui vous stimulera et où vous sentirez que vous pouvez faire une réelle différence.

Vous avez évolué au-delà de votre rôle actuel

Il est parfois difficile d'accepter qu'un poste, même si vous aimez votre entreprise et que vous vous entendez bien avec vos collègues, n'est plus assez important pour vous. Mais rester dans un rôle dont vous vous êtes éloigné(e), par loyauté ou par peur, peut devenir démotivant à long terme.

Vous avez acquis des compétences et de l'expérience au fil du temps, et vous êtes prêt(e) à relever de nouveaux défis. Parfois, un employeur n'a tout simplement pas les ressources nécessaires pour vous faire évoluer de manière adéquate, et dans d’autres cas, ce dont votre carrière a besoin, c'est d'un changement que seul un nouveau poste peut vraiment vous apporter.

Si c'est votre cas, n'ayez pas peur de commencer à explorer vos options. Vous vous le devez, après tout.

Inscrivez-vous aux alertes emploi pour recevoir de nouvelles opportunités.

À la recherche d'une nouvelle opportunité ? Consultez nos dernières offres d'emploi.

Etude de rémunération 2022 | Demandez votre accès

»

Devenir consultant en recrutement |
Rejoignez-nous

»
»

Dernières offres d'emploi publiées