Si l’on parle de plus en plus de phénomènes tels que le « rage applying », lorsque l’on interroge les professionnels sur ce qui les pousse à les pratiquer, ceux-ci répondent souvent que c’est leur management. L’une de nos études récentes révèle en effet que la principale raison de ces candidatures impulsives c’est un management jugé « toxique » par ceux qui le subissent. Voici donc quelques éléments qui vous permettront d’identifier des comportements qui s’en rapprochent… pour les éviter.
Il est parfois difficile de réaliser les conséquences qu'un management toxique peut avoir sur soi. Au-delà de celles sur vos performances et votre degré de satisfaction professionnelle, les conséquences d’un tel mode de fonctionnement peuvent porter sur votre bien-être au sens large. La négativité est largement communicative et peut rapidement se propager dans une équipe, ce qui a inévitablement un effet sur la motivation et sur l'engagement général.
Valérie Pinardon, Senior Manager chez Robert Walters vous donne ses 5 conseils pour gérer celle-ci au mieux.
Veillez à garder votre calme et à ne pas vous emporter face au comportement - que vous jugez toxique - de votre manager. Restez professionnel dans toutes les situations et ne vous faites pas influencer par l'atmosphère de l’équipe. Cela vous permettra de rester focalisé et concentré sur votre travail et de ne rien faire que vous puissiez regretter.
Il est possible que votre manager traverse une période difficile dans sa vie privée ou reçoive une certaine pression de la part de sa direction. Dans ce cas-là, il peut être compréhensible que ses nerfs soient mis à mal. Bien qu'il ne soit pas normal que vous subissiez les conséquences de cela, essayez de na pas prendre son comportement personnellement.
Rien de plus néfaste qu'un non-dit. Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez demander un entretien avec votre supérieur afin de lui expliquer ce qui vous tracasse. Essayez de rester calme, maîtrisez votre colère et vos frustrations. Cela vous permettra de mieux exposer votre point de vue et de faire passer votre message correctement.
Si vous n'osez pas vous adresser à votre supérieur, vous pouvez contacter votre équipe RH.
Nous vous recommandons d’éviter d'exprimer votre mécontentement à trop de collègues, afin de vous protéger des commérages - cela ne vous rendra pas justice.
Dans le cas où la situation ne s'améliore pas, l’équipe RH de votre entreprise pourra vous aider et intervenir si le besoin se fait ressentir. Toutes preuves, emails et messages inappropriés et inacceptables pourront aider la direction à réagir au mieux.
Des conditions de travail de mauvaise qualité prennent de l'énergie et pèsent sur le moral. Cette atmosphère négative peut prendre le dessus sur votre activité et facilement vous suivre dans votre sphère privée. Il est alors difficile de penser à autre chose et de recharger vos batteries. Pourtant, ces moments personnels sont précieux et doivent vous redonner l'énergie nécessaire pour traverser la période. Ménagez-vous !
Si malgré tous vos efforts pour résoudre cette situation, aucune initiative n'est prise par la hiérarchie pour l'améliorer, il est alors peut-être temps pour vous de changer de poste.
Afin d'éviter le "rage applying", nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider dans cette transition : contactez-nous ! Nos consultants en recrutement vous accompagneront pour trouver un poste et une entreprise en accord avec vos valeurs et dont la culture vous ressemble.
Vous occupez votre poste depuis un certain temps et vous avez remarqué que votre motivation diminue. Peut-être ne vous sentez-vous pas assez stimulé(e), ou peut-être avez-vous l'impression de ne plus avancer dans la direction que vous souhaitez ? Vos intérêts évoluent naturellement avec le temps, ma
En savoir plusParis, septembre 2024. Le chemin vers un poste de direction est souvent semé d’embûches, marqué par des inquiétudes et de nombreux obstacles. Ilann Boukais, Senior Manager au sein du cabinet Robert Walters, partage son expérience et son expertise et livre ses conseils. QUELLES PRINCIPALES INQUIÉTUDE
En savoir plusLa reprise après les fêtes de fin d’année marque parfois un retour brutal à la réalité. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour utiliser la morosité du mois de janvier comme tremplin pour votre carrière. Nouvelle année, nouveau projet Si la fin de l’année est propice au changement d’emploi, c’
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.