Le métier d'auditeur interne

Quel est le rôle d'un auditeur interne ?
Le plus souvent, au sein d’une équipe, il garantit le contrôle et la maîtrise des risques en conduisant : des audits sur des problématiques opérationnelles, des analyses des risques sur les cycles & process de l’entreprise, des missions de contrôle des comptes.
Fortes de leur grande adaptabilité et d’une vision globale de l’entreprise acquise au cours de leurs nombreux déplacements, les équipes d’audit interne représentent un vivier de candidats à haute valeur ajoutée pour des évolutions en interne.
Quel est le profil le plus recherché ?
Le profil le plus recherché est un auditeur financier externe issu de cabinets Big Four et ayant un goût prononcé pour l’international. Au-delà de ce profil type, les équipes d’audit interne apprécient les candidats aux formations diversifiées, pour être en mesure de répondre à toutes les problématiques d’une entreprise. Ainsi, de nouvelles spécialités ont vu le jour : audit des systèmes d’informations, normes CISA…
Quelles qualités doit posséder un auditeur interne ?
Les qualités du bon auditeur interne résident dans sa curiosité intellectuelle, sa diplomatie, sa pédagogie, son autonomie, sa flexibilité, son aisance relationnelle et rédactionnelle sa capacité à gérer les priorités, sa forte implication ainsi que le respect de principes d’éthique et de confidentialité. La maitrîse de l'anglais est indispensable.
Le poste d’auditeur interne se caractérise par des déplacements nombreux : ils représentent 30 à 80 % de son temps. Cette particularité suppose flexibilité, autonomie et adaptabilité. Dans la mesure où l’auditeur est devenu un partenaire privilégié de l’opérationnel, il doit par ailleurs chercher la bonne information et savoir la communiquer à tout type d’interlocuteurs.
Intéressés par le marché de la finance ? Découvrez les tendances du marché en finance. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi en finance.
Partager cet article :