Devenir consultant en management de transition : le parcours de Clément

Clément Percheron | Senior Consultant | Management de transition | Robert Walters

Après plus de 10 ans dans le milieu du conseil et de l’accompagnement d’entreprises, Clément a rejoint le cabinet Robert Walters afin de développer l’activité du Management de Transition dans les systèmes d’information.

Il accompagne aujourd’hui ses clients et managers de transition dans des projets de transformation business et IT.

Quel a été ton parcours avant d'intégrer le cabinet Robert Walters ?

Après avoir obtenu un Master 2 en Marketing et Grande Consommation, j’ai travaillé durant 2 ans dans l’industrie agro-alimentaire. J’ai ensuite exercé durant 5 ans au sein de cabinets de conseil réputés, ou en création, puis 5 ans dans l’accompagnement de clients industriels dans leur transformation Business, Systèmes d’Information et ERP. 

Ces différentes expériences m’ont permis de développer une expertise en vente de prestations de services auprès de clients grands comptes. J’ai donc tout naturellement rejoint le cabinet Robert Walters en 2017 afin d’y développer l‘activité du Management de Transition dans les systèmes d’information. J’accompagne aujourd’hui mes clients dans leur transformation business et IT, ainsi que mes candidats afin de leur proposer des missions à valeur ajoutée. 

Quel est l'aspect de ton métier que tu préfères ?

J’apprécie avant tout la diversité de mes rencontres, aussi bien avec mes clients que les managers de transition, qui m’enrichissent aussi bien personnellement que professionnellement. 

Du côté de mes clients, je découvre différents secteurs, différentes cultures d’entreprise et divers modes de management. Côté candidats, ce poste me permet de rencontrer des managers expérimentés, avec des parcours riches et des aventures professionnelles variées. Leur motivation m’encourage d’autant plus à leur trouver des missions dans lesquelles ils s'épanouiront. 

L’autre aspect qui me stimule dans ce poste est l’adrénaline que me procurent les missions qui me sont confiées : chacune est unique et il faut faire preuve d’efficacité, de réactivité, et réussir à provoquer de belles rencontres. J'aime aider mon client à trouver des solutions dans des situations complexes, et qu’il réussisse à relever ses propres challenges.  

Il en est de même pour les managers de transition, qui recherchent des contenus de missions à forte valeur ajoutée, et une certaine complexité dans leurs projets. 

En quoi le fait de venir du milieu opérationnel fait la différence auprès de tes clients et managers de transition ?

Je travaille avec des interlocuteurs de direction DSI, DAF, DSCM, DHA, DRH, depuis maintenant plus de 15 ans. Mon parcours dans le conseil me permet donc de comprendre plus rapidement et plus facilement leurs attentes, leurs besoins et leurs problématiques. Ces années m’ont d’ailleurs permis de créer un vivier de candidats expérimentés, avec une double-compétence métier et systèmes d’information. 

Cette expertise conseil et le vivier de managers que j’ai créé constituent aujourd’hui un facteur clé de succès dans le pilotage de projets de transformation nécessitant l’intervention de plusieurs directions fonctionnelles. 

Quelles sont les compétences-clés pour réussir dans ce métier ?  

J’attache énormément d’importance aux soft-skills, car c’est ce qui permet de faire la différence aujourd’hui.  

Il est également important de faire preuve de bienveillance et d’aimer le contact humain. Nos clients et candidats souhaitent qu’on les accompagne, qu‘on les conseille, qu’on les oriente, afin de les aider à faire les meilleurs choix.  

Enfin, la résilience et la capacité à se remettre en question sont des critères importants pour réussir dans ce métier.

Ce métier vous intéresse ? Envoyez votre candidature via le formulaire ci-contre.

Ce métier vous intéresse ?

Contactez notre équipe Talent Acquisition via le formulaire ci-dessous.

Notre expertise SI 

»

Notre expertise digitale 

»