
Peu d’organisations sanctuarisent l’évaluation à mi-année. Pour celles l’ayant mise en œuvre, la difficulté de trouver des disponibilités dans l’agenda de leurs collaborateurs avant leur départ en vacances se fait sentir, et les oblige à une gymnastique dont on se passerait volontiers dans cette période d’accélération finale avant les grands départs.
Si cet exercice représente une certaine lourdeur administrative, il permet une prise de recul extrêmement intéressante à plusieurs égards.
Un nouveau souffle au moment où chacun a le sentiment de tirer sur la corde
Vous avez tous déjà ressenti cette sensation d’être au maximum de ce que vous pouviez donner juste avant vos vacances, ce besoin impérieux d’un repos salutaire. Bien souvent, cette sensation se renforce avec la fameuse to-do list des choses à faire impérativement avant de partir, nous focalisant sur l’action plutôt que la prise de recul.
L’évaluation semestrielle peut alors être l’occasion de s’obliger à cette prise de hauteur. Pour le manager, il s’agira d’avoir un regard global sur son équipe et les individus qui la composent, avec l’obligation de réfléchir à une projection et des plans d’actions individuels. Pour le managé, l’enjeu sera de réfléchir à ses points forts, ses axes d’amélioration et surtout à ses envies pour la suite. Autant de sujets qui permettent de lever la tête
et avoir un regain d’énergie à un moment où nous pouvons avoir le sentiment d’en manquer.
Éviter la charge mentale pendant ses congés
L’état d’esprit que nous nous souhaitons pour la rentrée est celui où nous reprenons notre activité professionnelle avec envie, en sachant où aller et par où commencer, afin de mettre à profit dès que possible l’énergie cumulée pendant l’été.
Il est donc logique d’avoir eu l’occasion de traiter les points de difficultés avant de partir. En effet, l’évaluation semestrielle sera l’occasion pour le manager d’avoir clarifié les attentes et défini le plan d’action avec un collaborateur en difficulté. Pour le managé, cette évaluation sera la possibilité d’exprimer ses attentes et d’éviter de nourrir une forme de frustration qui ne ferait que peser sur la reprise.
Préparer le booster de rentrée
Le break offert par les congés et le stress de rentrée sont souvent l’occasion de se poser des questions sur son équilibre vie personnelle / vie professionnelle, le sens de son métier ou encore sa projection de carrière.
Autant limiter l’impact de tout cela en verbalisant avant de partir toutes les raisons de notre satisfaction : les projets accomplis, les compétences mobilisées, les progressions observées, le plaisir que l’on retire du travail réalisé ensemble. Si cette confiance est renouvelée entre le manager et le managé, la reprise ne peut qu’en être facilitée.
Enfin gardons à l’esprit que le marché nous incite plus que jamais à travailler la rétention des talents. Quel meilleur moyen que de raccourcir les délais sous lesquels nous donnons du feedback et de la projection à nos collaborateurs ?
Aude Boudaud
Associate Director
Tel : 06 98 23 22 85
Email : aude.boudaud@robertwalters.com
Partagez cet article :
Un projet de recrutement à mener ? N'hésitez pas à solliciter nos équipes.
-
Quelles sont les nouvelles méthodes de recrutement à prendre en considération dans ce nouveau monde du travail ?Les entreprises doivent adopter de nouvelles méthodes de recrutement qui mettent en avant leurs atouts auprès des candidats. Il est aujourd’hui indispensable qu'elles prennent en compte les exigences des cadres et accordent du temps à leurs candidats en renforçant leur suivi, en les accompagnant et en les valorisant.