« Une forte incertitude pèse sur l’arrivée d’une potentielle récession en France. Remontée des taux, inflation et remontée du prix des matières premières ont déjà fortement impacté les recrutements sur les fonctions front. »
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de la Banque d'Investissement sur les tendances de recrutement en 2023.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?
Côté Banque d’Investissement et Asset Management, le marché n’a pas beaucoup été impacté par la pandémie COVID. Certains recrutements ont seulement pris plus de temps, et la pandémie a accéléré la digitalisation des processus de recrutement. Les candidats se sont donc montrés plus disponibles pour les entretiens, et se sont lancés sur plusieurs processus de recrutement en même temps.
Côté Banque de détail, les métiers du front office connaissent un véritable sursaut post-covid depuis septembre 2021.
Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Une forte incertitude pèse sur l’arrivée d’une potentielle récession en France. Remontée des taux, inflation et remontée du prix des matières premières ont déjà fortement impacté les recrutements sur les fonctions front.
Néanmoins, les banques ont continué à recruter côté Opérations, et devraient continuer en 2023. Des entités comme ING et Crédit Suisse par exemple ont déjà mis en place des plans de restructuration sur la France, pour recentrer leur stratégie sur leur pays d’origine.
Quelles seront les grandes tendances et compétences les plus recherchées en 2023 ?
A court et moyen termes, les liquidités vont baisser, notamment à cause de la remontée des taux d’intérêt. Cela se traduira par une baisse massive des investissements sur le marché du non coté.
De fait, les besoins de recrutement vont se concentrer sur les fonctions support : le réglementaire, la compliance ou les postes de directeur administratif et financier, avec une dimension projet importante.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?
Il est essentiel pour les entreprises de soigner le pré-boarding et l’on-boarding : en effet, les collaborateurs, même une fois en poste, continuent à être sollicités. Une bonne intégration sera donc gage de réussite.
Concernant la rétention des talents, notamment sur les fonctions pénuriques, les entreprises devront se montrer intelligentes et être en mesure d’effectuer des corrections pour les collaborateurs n’ayant pas été augmentés depuis un certain temps.
Politique RSE, fonds à impact et engagement sociétal sont des notions très importantes pour les cadres aujourd’hui : les entreprises ont dont tout intérêt à mettre ces aspects en avant pour attirer et retenir les talents.
Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
En 2023, les salaires devraient se stabiliser, après une forte hausse lors de ces trois dernières années. Néanmoins, les candidats seront regardants sur une augmentation importante de leur fixe, plutôt que de leur variable.
Contact :
Ilann Boukais
Senior Manager
tel : 0140670271
email : ilann.boukais@robertwalters.com
Partagez cet article :