Les introductions en bourse sont au plus haut depuis plus de 20 ans, les banques enregistrent des performances record, et la production de crédits a également atteint un niveau record. Tous ces éléments mènent à un effet de rattrapage concret et rapide sur les recrutements effectués en 2021.
Trois grandes tendances sont à observer côté banque d’investissement et asset management :
La digitalisation du métier et l’évolution constante de la réglementation mettront en avant des profils hybrides avec une double expertise. Enfin, et plus que jamais, des profils qui sauront sortir de leur core business, avec une compétence plus commerciale par exemple, seront des profils plus recherchés sur cette année 2022.
Sur ce marché de candidats plutôt pénurique, les entreprises devront faire preuve de réactivité. En effet, les candidats peuvent être sollicités par plusieurs entités à la fois : il sera donc très important pour les managers de savoir se positionner.
L’environnement de travail sera également essentiel, tant pour attirer les talents que pour les retenir. Il faudra donc trouver un bon équilibre entre le télétravail et le présentiel.
Enfin, pour retenir les talents, les entreprises devront faire preuve d’inventivité sur la politique de bonus, en proposant par exemple des carried importants sur les fonds. Du côté de la banque, les entreprises pourront proposer des programmes d’actions gratuites et, de manière plus générale, être inventives sur des bonus complémentaires.
Les salaires augmenteront en 2022, avec une tendance haussière sur des postes comme directeur d’investissement ou sales, où la compétence est rare. Ces postes seront donc particulièrement recherchés et valorisés par les entreprises.
De plus, l’arrivée des banques étrangères sur la place de Paris va mécaniquement augmenter le salaire moyen sur le marché français.
Enfin, contrairement à d’autres secteurs, il n’y a pas de disparités entre les hommes et les femmes sur le marché de la banque d’investissement.
Les profils qui sauront sortir de leur core business avec une compétence plus commerciale seront les plus recherchés en 2022.
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de la Banque d'Investissement sur les tendances de recrutement en 2022.
Ilann Boukais
Finance, Paris
Après 6 ans en Finance dans des groupes internationaux, Ilann rejoint la division Finance du cabinet en 2017, puis évolue au poste de Senior Manager.
Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ? Côté Banque d’Investissement et Asset Management, le marché n’a pas beaucoup été impacté par la pandémie COVID. Certains recrutements ont seulement pris plus de temps, et la pandémie a accéléré la digitalisation des processus de recrutement. L
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.