Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Banque-SS22.mp4

« Les profils qui sauront sortir de leur core business avec une compétence plus commerciale seront les plus recherchés en 2022. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur de la Banque d'Investissement sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? 

Les introductions en bourse sont au plus haut depuis plus de 20 ans, les banques enregistrent des performances record, et la production de crédits a également atteint un niveau record. Tous ces éléments mènent à un effet de rattrapage concret et rapide sur les recrutements effectués en 2021. 

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?  

Trois grandes tendances sont à observer côté banque d’investissement et asset management :

  • Un record du nombre de deals réalisés cette année pour le M&A. Des recrutements importants sont donc à prévoir au sein des pôles d’analyse des banques d’affaires.  
  • L’arrivée massive des banques étrangères et le développement des bureaux commerciaux à Paris. Cela mènera à de nombreux recrutements, notamment sur la partie Associates, jusqu’à VP.  
  • Un record du nombre de deals côté Private Equity, et plus globalement dans le Private Capital, avec un renforcement des équipes d’investissement et de la direction financière. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

La digitalisation du métier et l’évolution constante de la réglementation mettront en avant des profils hybrides avec une double expertise. Enfin, et plus que jamais, des profils qui sauront sortir de leur core business, avec une compétence plus commerciale par exemple, seront des profils plus recherchés sur cette année 2022.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ? 

Sur ce marché de candidats plutôt pénurique, les entreprises devront faire preuve de réactivité. En effet, les candidats peuvent être sollicités par plusieurs entités à la fois : il sera donc très important pour les managers de savoir se positionner.  

L’environnement de travail sera également essentiel, tant pour attirer les talents que pour les retenir. Il faudra donc trouver un bon équilibre entre le télétravail et le présentiel.  

Enfin, pour retenir les talents, les entreprises devront faire preuve d’inventivité sur la politique de bonus, en proposant par exemple des carried importants sur les fonds. Du côté de la banque, les entreprises pourront proposer des programmes d’actions gratuites et, de manière plus générale, être inventives sur des bonus complémentaires.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ? 

Les salaires augmenteront en 2022, avec une tendance haussière sur des postes comme directeur d’investissement ou sales, où la compétence est rare. Ces postes seront donc particulièrement recherchés et valorisés par les entreprises.
De plus, l’arrivée des banques étrangères sur la place de Paris va mécaniquement augmenter le salaire moyen sur le marché français.
Enfin, contrairement à d’autres secteurs, il n’y a pas de disparités entre les hommes et les femmes sur le marché de la banque d’investissement.

Ilann Boukais | le marché de l'emploi 2022 - banque d'investissement

Contact
Ilann Boukais
Senior Manager
tel : 0140670271 
email : ilann.boukais@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en juridique et fiscal 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»