fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Post confinement : marché du travail, motivation… où en sont les cadres ?

Webinar Robert Walters & Cadremploi – juillet 2020.

Robert Walters et Cadremploi se sont associés pour présenter ce mercredi 15 juillet un webinar sur le thème du post confinement.

Aude Boudaud, Associate Director Robert Walters, et Elodie Franco Da Cruz, responsable des Études Cadremploi, présentaient à cette occasion deux études dont l’objectif était d’analyser les impacts du confinement sur le comportement et les attentes des cadres. Au programme des échanges, les prévisions de recrutements cadres en 2021, le nouveau rapport au travail des candidats et les impacts de la crise sur les processus de recrutement et d’intégration. 

Reprise 2021 : plus de 200 000 recrutements cadres attendus 

Le marché de l’emploi est chahuté, les prévisions de recrutements des cadres sont chamboulées. Si l’APEC prévoyait près de 300 000 recrutements en 2021, la crise sanitaire redistribue les cartes et fait chuter ce chiffre à 211 718. Selon une étude Figaro Classifieds, les secteurs en très forte croissance économique seront sans surprise la restauration, le transport, la construction et le commerce, très impactés par la période de confinement. 

Recherche d’emploi et comportement candidats

Les candidats demeurent actifs malgré un contexte difficile. L’étude Cadremploi révèle que 79% des cadres continuent à postuler malgré la crise : 42% à la même cadence et 37% moins qu’avant le confinement. Néanmoins, les candidats n’ont que très peu de retours des entreprises. En effet, seulement 23% affirment recevoir un réponse à leurs candidatures, quand 43% n’en ont pas systématiquement et 33% affirment ne pas en recevoir du tout. 

Nouveau rapport au travail des cadres 

La période de confinement, propice à la réflexion, a fait naître un nouveau rapport au travail chez les cadres. Ils remettent en question leur rythme de travail (63%), leur équilibre vie pro/vie perso (58%) mais aussi leur lieu d’habitation (48%), corollaire à cette période d’enfermement si particulière.     

En outre, ils sont conquis par le télétravail et sont 85% à souhaiter le pratiquer plus régulièrement. Quant au rythme, les cadres restent raisonnables et sont seulement 20% à vouloir télétravailler 4 jours ou plus par semaine. Le retour au bureau et la préservation du lien social l’emportent donc face aux nombreux avantages que peut offrir ce mode de travail.

Aude Boudaud note par ailleurs que les cadres sont 76% à être autant ou plus productifs en home office, ce que les entreprises confirment. Elles sont 78% à estimer que leurs collaborateurs ont été autant ou plus productifs en cette période, démontrant ainsi l’efficacité du home office.

Attention néanmoins, l’étude Robert Walters met en avant des limites, et notamment le fait que le temps de travail des cadres serait plus important en restant à la maison (35% des répondants). « Il est très important de respecter le droit à la déconnexion lorsque l’on est en télétravail. » insiste Aude Boudaud.

Par ailleurs, le confinement à fait prendre conscience aux cadres qu’ils souhaitaient plus d’autonomie et de confiance de la part de leur manager (46%), mais aussi plus d’agilité et de rapidité dans la prise de décision (42%). Ces nouvelles attentes sont d’ailleurs inhérentes à leur volonté première de faire plus de télétravail (71%). 

Processus de recrutement et d’integration : les impacts du confinement

Pas le choix, les entretiens d’embauche ont du se dérouler à distance pendant près de deux mois. Selon une enquête Robert Walters menée auprès d'entreprises, 62% d’entres elles ont très bien vécu le fait de passer des entretiens à distance. Selon elles, la visioconférence permet d’avoir l’ensemble des informations utiles à leur prise de décision, et donc de continuer le processus sereinement.

Suite au confinement, 81% des entreprises pensent même à généraliser l’entretien à distance dans leurs processus de recrutement. « Si l’entretien en visioconférence permet au processus de recrutement de débuter rapidement du fait de la simplicité de son organisation, on constate néanmoins qu’il pourrait prolonger le processus avec une multiplication des entretiens. » précise Aude Boudaud.

Quant au sujet de l’intégration à distance, Robert Walters révèle que 40% des entreprises interrogées ont accueilli un nouveau collaborateur pendant la période de confinement et de ce fait, 100% à distance. Si le phénomène ne tend pas à se généraliser dans les entreprises, l’experte en recrutement constate néanmoins que l’expérience a été plutôt bien vécue par les nouveaux arrivants. 

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Aude  Boudaud

Aude Boudaud

Director, Paris. +33 6 98 23 22 85

Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Interview | Salaires : les perspectives 2023

Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve

En savoir plus

Interview : Grande Démission en France

Invités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su

En savoir plus

Étude de rémunération 2021

Paris, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.