Paris, janvier 2023.
À l’occasion de la publication de sa nouvelle Étude de rémunération, le cabinet Robert Walters revient sur les tendances du marché de l’emploi dans le domaine Juridique, Fiscalité et Conformité, mais aussi sur les nouvelles attentes et aspirations des cadres dans ce secteur.
De nombreux recrutements ont eu lieu ces derniers mois sur les fonctions Juridique, Fiscal et Compliance. « Une tendance qui s’explique en partie par le fait que la crise du COVID-19 a permis de rendre les directions juridiques incontournables au sein des entreprises », explique Salomé Agid, Managing Consultant de la division Tax, Legal & Compliance du cabinet Robert Walters. Le volume d’offres d’emploi pour les postes de Head of Legal/General Counsel a ainsi fortement progressé, et augmenté de 33% entre 2021 et 2022.
Face à ce dynamisme du marché, les cadres sont sereins : 79% des cadres déclarent être confiants quant au marché de l’emploi dans leur domaine d’activité. Ainsi, ils n’hésitent pas à quitter leur emploi pour trouver une entreprise qui répondra davantage à leurs besoins et attentes. 45% des cadres interrogés déclaraient d’ailleurs vouloir changer d’emploi d’ici les 12 prochains mois.
Parmi les raisons poussant les cadres du domaine juridique, fiscal et compliance à démissionner, la rémunération apparaît comme le premier moteur, pour 42% des répondants. Viennent ensuite les problèmes de management, pour 41% d’entre eux, puis d’évolution de carrière (34%).
En 2023, la guerre des talents va s’intensifier, et une augmentation des prétentions salariales des candidats sera à noter, que ce soit sur les postes juridiques, conformité, ou encore fiscalité. De plus, 79% des cadres estiment que le contexte économique actuel les poussera à demander une augmentation, et 70% se disent prêts à démissionner si cette dernière n’est pas supérieure à l’inflation.
« Les candidats ont encore en tête l’année blanche du COVID, où ils ont dû renoncer à leur variable, ils seront donc particulièrement attentifs à leur rémunération fixe », souligne Camille Roussilhe, Consultante sur la division Tax, Legal & Compliance du cabinet Robert Walters. Plus que jamais, les entreprises devront donc trouver de nouveaux leviers pour conserver leurs talents, et ces-dernières l’ont bien compris puisque plus de huit entreprises sur dix prévoient d’accorder une augmentation à leurs collaborateurs en 2023.
Les fonctions compliance seront particulièrement recherchées par les entreprises cette année, notamment sur les sujets KYC, sanctions, embargos, à la fois sur les environnements régulés comme la banque, et chez les grands industriels. La fonction compliance fiscale sera également très attendue, de même que les fonctions tech, qui ont toujours le vent en poupe.
Dans ce contexte de fortes tensions sur le marché, les entreprises devront être vigilantes : les candidats sont très sollicités et ont parfois plusieurs processus de recrutement en même temps. Miser sur le premier talent peut donc s’avérer être une stratégie payante, plutôt que de chercher à le comparer à tout prix et ainsi risquer de le perdre.
Enfin, il sera essentiel de soigner l’off-boarding des collaborateurs quittant l’équipe. « L’effet boomerang est de plus en plus fréquent, il serait donc dommage de se priver de pouvoir réintégrer de bons éléments si le départ venait à mal se passer », conclut Salomé Agid.
Méthodologie de l'étude :
Salomé Agid
Juridique, fiscal & conformité Paris
Après avoir passé le barreau de Paris, Salomé exerce en arbitrage international. En 2019, elle rejoint la division Juridique, fiscal & conformité du cabinet et évolue en tant que Manager.
Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve
En savoir plusInvités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su
En savoir plusParis, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.