fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Quelles tendances à venir pour les cadres en Juridique, Fiscalité et Conformité ?

Paris, janvier 2023.

À l’occasion de la publication de sa nouvelle Étude de rémunération, le cabinet Robert Walters revient sur les tendances du marché de l’emploi dans le domaine Juridique, Fiscalité et Conformité, mais aussi sur les nouvelles attentes et aspirations des cadres dans ce secteur.

45% des cadres souhaitent changer d’emploi en 2023

De nombreux recrutements ont eu lieu ces derniers mois sur les fonctions Juridique, Fiscal et Compliance. « Une tendance qui s’explique en partie par le fait que la crise du COVID-19 a permis de rendre les directions juridiques incontournables au sein des entreprises », explique Salomé Agid, Managing Consultant de la division Tax, Legal & Compliance du cabinet Robert Walters. Le volume d’offres d’emploi pour les postes de Head of Legal/General Counsel a ainsi fortement progressé, et augmenté de 33% entre 2021 et 2022.

Face à ce dynamisme du marché, les cadres sont sereins : 79% des cadres déclarent être confiants quant au marché de l’emploi dans leur domaine d’activité. Ainsi, ils n’hésitent pas à quitter leur emploi pour trouver une entreprise qui répondra davantage à leurs besoins et attentes. 45% des cadres interrogés déclaraient d’ailleurs vouloir changer d’emploi d’ici les 12 prochains mois.

Parmi les raisons poussant les cadres du domaine juridique, fiscal et compliance à démissionner, la rémunération apparaît comme le premier moteur, pour 42% des répondants. Viennent ensuite les problèmes de management, pour 41% d’entre eux, puis d’évolution de carrière (34%).

84% des entreprises accorderont une augmentation en 2023

En 2023, la guerre des talents va s’intensifier, et une augmentation des prétentions salariales des candidats sera à noter, que ce soit sur les postes juridiques, conformité, ou encore fiscalité. De plus, 79% des cadres estiment que le contexte économique actuel les poussera à demander une augmentation, et 70% se disent prêts à démissionner si cette dernière n’est pas supérieure à l’inflation.

« Les candidats ont encore en tête l’année blanche du COVID, où ils ont dû renoncer à leur variable, ils seront donc particulièrement attentifs à leur rémunération fixe », souligne Camille Roussilhe, Consultante sur la division Tax, Legal & Compliance du cabinet Robert Walters. Plus que jamais, les entreprises devront donc trouver de nouveaux leviers pour conserver leurs talents, et ces-dernières l’ont bien compris puisque plus de huit entreprises sur dix prévoient d’accorder une augmentation à leurs collaborateurs en 2023.

Les postes les plus recherchés en 2023

Les fonctions compliance seront particulièrement recherchées par les entreprises cette année, notamment sur les sujets KYC, sanctions, embargos, à la fois sur les environnements régulés comme la banque, et chez les grands industriels. La fonction compliance fiscale sera également très attendue, de même que les fonctions tech, qui ont toujours le vent en poupe.

Dans ce contexte de fortes tensions sur le marché, les entreprises devront être vigilantes : les candidats sont très sollicités et ont parfois plusieurs processus de recrutement en même temps. Miser sur le premier talent peut donc s’avérer être une stratégie payante, plutôt que de chercher à le comparer à tout prix et ainsi risquer de le perdre.

Enfin, il sera essentiel de soigner l’off-boarding des collaborateurs quittant l’équipe. « L’effet boomerang est de plus en plus fréquent, il serait donc dommage de se priver de pouvoir réintégrer de bons éléments si le départ venait à mal se passer », conclut Salomé Agid.

Méthodologie de l'étude :

  • Etude de rémunération : données issues d’entretiens réalisés auprès de 50 000 candidats et clients dans le monde, de janvier à novembre 2022.
  • Enquête Robert Walters : enquête réalisée auprès de plus de 1 700 cadres et entreprises interrogés en ligne en septembre 2022 en France.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Salomé  Agid

Salomé Agid

Juridique, fiscal & conformité Paris

Après avoir passé le barreau de Paris, Salomé exerce en arbitrage international. En 2019, elle rejoint la division Juridique, fiscal & conformité du cabinet et évolue en tant que Manager.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Interview | Salaires : les perspectives 2023

Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve

En savoir plus

Interview : Grande Démission en France

Invités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su

En savoir plus

Étude de rémunération 2021

Paris, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.