fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Quelle place pour les fonctions IT dans la santé ?

Paris, avril 2021.

La crise sanitaire a accentué la nécessité de poursuivre et d’amplifier la transformation digitale des entreprises et notamment celles du secteur de la santé. La data, la cybersécurité, le développement informatique et le Cloud sont pour ces dernières des domaines de recrutement prioritaires. Selon le dernier rapport publié par Robert Walters, c’est dans la data que les recrutements en IT dans la santé ont le plus augmenté en 2020 (+10%).

Le boom de la data et l’enjeu du stockage des données

Selon le cabinet Robert Walters, c’est dans la data que les recrutements en IT dans la santé ont le plus augmenté en 2020 (+10% de professionnels). La forte croissance du volume de données à traiter s’accompagne en effet d’une montée en puissance des spécialistes de la gestion et de l’analyse de ces données : les Data scientist et Data analyst profitent alors d’une demande croissante des entreprises du secteur (+14% sur un an). Pour Thibault Gautherot, expert en recrutement IT & Digital : « Si le Data scientist est de plus en plus recherché par l’industrie médicale ou paramédicale, ce n’est pas lié à la crise sanitaire mais bien à l’augmentation du nombre d’outils digitaux à destination de la santé ».

Et alors que les données des patients sont particulièrement sensibles, leur stockage et leur confidentialité sont de réels enjeux pour les entreprises qui les migrent de plus en plus vers le Cloud. Pour participer à ces migrations et garantir la sécurité du système d’information, les profils expérimentés en infrastructure IT (+13% de professionnels sur un an) et en cybersécurité sont particulièrement recherchés (+5% sur un an). Malgré une demande en recrutement très élevée, c’est en infrastructure IT que la pénurie de profils est la plus importante : environ 1,6 professionnel par offre d’emploi. 

La conception de nouveaux outils et le développement informatique

Pour les entreprises du secteur de la santé, la création de leurs propres outils informatiques est perçue comme un investissement à long terme et un avantage concurrentiel fort. Product Owner, Program Manager et Chef de projet senior dominent le Top 5 des métiers liés à la conception de nouveaux outils dans la santé (en volume). Selon Thibault Gautherot« Le secteur de la santé est fortement disrupté par de nouveaux acteurs comme les GAFA ou les start-up : le Chef de projet et son modèle de gestion en cycle en V va désormais laisser sa place aux Product Owner ou Scrum Master et leur méthode Agile ».

Du côté du développement informatique, l’ingénieur logiciel (ou « développeur ») domine largement le marché de l’emploi. Il a en effet un rôle capital au sein des industries du secteur médical, spécialement lorsque la qualité logicielle est au cœur des enjeux. L’expertise technique sur les langages et la connaissance du métier font de lui un profil particulièrement valorisé sur le marché de l’emploi dans la santé. 

La gouvernance IT et la croissance des start-up dans la santé 

Les postes historiques de Chief Technology Officer et Chief Information Officer sont aujourd'hui les plus représentés sur le marché de l'emploi des directions des systèmes d’information dans la santé. Néanmoins, la croissance des start-up du secteur fait augmenter la demande en "nouveaux métiers" tels que le Directeur innovation, capable de structurer et définir la stratégie IT de ces entreprises toujours plus innovantes.

En effet, les innovations technologiques et la digitalisation ont entraîné une forte croissance du nombre de start-up dans le secteur de la santé ces dernières années. « À l’heure où les réglementations du dispositif médical ne cessent d’évoluer, intégrer rapidement des experts qualité et affaires réglementaires devient un enjeu stratégique important pour les MedTech et Digital Health. Une agilité dans la capacité à relever des challenges stratégiques tout en sachant garder un pied dans l’opérationnel est largement valorisée sur le marché de l’emploi dans le secteur innovant de la HealthTech. » conclut Eloïse Pérot, Managing consultant Robert Walters et experte en recrutement en Santé. 

Méthodologie de l’étude

Les chiffres présentés dans cette étude se fondent sur les analyses de l'équipe Business Intelligence Robert Walters qui étudie en temps réel les mouvements de cadres et cadres dirigeants sur le marché de l'emploi en France. Les pourcentages présentés dans l'étude concernent l’évolution du nombre de professionnels sur l'année 2020.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Thibault  Gautherot

Thibault Gautherot

IT & digital, Paris

Fort d’une expérience en environnement SAP, qu’il étend à l’ensemble des ERP, Thibault rejoint la division IT & Digital en 2015 et est aujourd’hui Manager de cette practice. 

Eloïse  Perot

Eloïse Perot

Santé, Lyon

Après l'obtention de son PhD en biotechnologies, Eloïse rejoint la division Healthcare & Life Sciences en 2015. Elle est aujourd'hui Principal de la practice pour la France.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Interview | Salaires : les perspectives 2023

Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve

En savoir plus

Interview : Grande Démission en France

Invités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su

En savoir plus

Étude de rémunération 2021

Paris, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.