Paris, avril 2021.
La crise sanitaire a accentué la nécessité de poursuivre et d’amplifier la transformation digitale des entreprises et notamment celles du secteur de la santé. La data, la cybersécurité, le développement informatique et le Cloud sont pour ces dernières des domaines de recrutement prioritaires. Selon le dernier rapport publié par Robert Walters, c’est dans la data que les recrutements en IT dans la santé ont le plus augmenté en 2020 (+10%).
Selon le cabinet Robert Walters, c’est dans la data que les recrutements en IT dans la santé ont le plus augmenté en 2020 (+10% de professionnels). La forte croissance du volume de données à traiter s’accompagne en effet d’une montée en puissance des spécialistes de la gestion et de l’analyse de ces données : les Data scientist et Data analyst profitent alors d’une demande croissante des entreprises du secteur (+14% sur un an). Pour Thibault Gautherot, expert en recrutement IT & Digital : « Si le Data scientist est de plus en plus recherché par l’industrie médicale ou paramédicale, ce n’est pas lié à la crise sanitaire mais bien à l’augmentation du nombre d’outils digitaux à destination de la santé ».
Et alors que les données des patients sont particulièrement sensibles, leur stockage et leur confidentialité sont de réels enjeux pour les entreprises qui les migrent de plus en plus vers le Cloud. Pour participer à ces migrations et garantir la sécurité du système d’information, les profils expérimentés en infrastructure IT (+13% de professionnels sur un an) et en cybersécurité sont particulièrement recherchés (+5% sur un an). Malgré une demande en recrutement très élevée, c’est en infrastructure IT que la pénurie de profils est la plus importante : environ 1,6 professionnel par offre d’emploi.
Pour les entreprises du secteur de la santé, la création de leurs propres outils informatiques est perçue comme un investissement à long terme et un avantage concurrentiel fort. Product Owner, Program Manager et Chef de projet senior dominent le Top 5 des métiers liés à la conception de nouveaux outils dans la santé (en volume). Selon Thibault Gautherot : « Le secteur de la santé est fortement disrupté par de nouveaux acteurs comme les GAFA ou les start-up : le Chef de projet et son modèle de gestion en cycle en V va désormais laisser sa place aux Product Owner ou Scrum Master et leur méthode Agile ».
Du côté du développement informatique, l’ingénieur logiciel (ou « développeur ») domine largement le marché de l’emploi. Il a en effet un rôle capital au sein des industries du secteur médical, spécialement lorsque la qualité logicielle est au cœur des enjeux. L’expertise technique sur les langages et la connaissance du métier font de lui un profil particulièrement valorisé sur le marché de l’emploi dans la santé.
Les postes historiques de Chief Technology Officer et Chief Information Officer sont aujourd'hui les plus représentés sur le marché de l'emploi des directions des systèmes d’information dans la santé. Néanmoins, la croissance des start-up du secteur fait augmenter la demande en "nouveaux métiers" tels que le Directeur innovation, capable de structurer et définir la stratégie IT de ces entreprises toujours plus innovantes.
En effet, les innovations technologiques et la digitalisation ont entraîné une forte croissance du nombre de start-up dans le secteur de la santé ces dernières années. « À l’heure où les réglementations du dispositif médical ne cessent d’évoluer, intégrer rapidement des experts qualité et affaires réglementaires devient un enjeu stratégique important pour les MedTech et Digital Health. Une agilité dans la capacité à relever des challenges stratégiques tout en sachant garder un pied dans l’opérationnel est largement valorisée sur le marché de l’emploi dans le secteur innovant de la HealthTech. » conclut Eloïse Pérot, Managing consultant Robert Walters et experte en recrutement en Santé.
Les chiffres présentés dans cette étude se fondent sur les analyses de l'équipe Business Intelligence Robert Walters qui étudie en temps réel les mouvements de cadres et cadres dirigeants sur le marché de l'emploi en France. Les pourcentages présentés dans l'étude concernent l’évolution du nombre de professionnels sur l'année 2020.
Thibault Gautherot
IT & digital, Paris
Fort d’une expérience en environnement SAP, qu’il étend à l’ensemble des ERP, Thibault rejoint la division IT & Digital en 2015 et est aujourd’hui Manager de cette practice.
Eloïse Perot
Santé, Lyon
Après l'obtention de son PhD en biotechnologies, Eloïse rejoint la division Healthcare & Life Sciences en 2015. Elle est aujourd'hui Principal de la practice pour la France.
Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve
En savoir plusInvités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su
En savoir plusParis, janvier 2021. Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables e
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.