Paris, janvier 2021.
Le cabinet Robert Walters dévoile son étude de rémunération, et avec elle les grandes tendances du marché de l'emploi des cadres en France. La crise sanitaire ayant largement bouleversé le marché du travail en 2020, les niveaux de rémunération resteront majoritairement stables en 2021. Néanmoins les profils cadres experts qui feront le choix de changer d’emploi pourront prétendre à une augmentation de salaire jusqu’à 15%.
« Le choc a été violent en 2020. Si l’année a démarré dans l’euphorie d’un quasi plein emploi des cadres, la crise sanitaire a entraîné une baisse des volumes de recrutement mais le marché reste néanmoins incroyablement résilient. En matière de rémunérations, on peut s’attendre à de l’austérité et la tendance sera à l’individualisation des augmentations : les écarts vont se creuser principalement entre le marché passif et actif. » introduit Coralie Rachet, Directrice générale France Robert Walters.
Conscients de l’austérité, les cadres sont raisonnables quant à leurs attentes en matière de rémunération pour l’année à venir. Seulement 26% d’entre eux pensent recevoir une augmentation, contre 73% l’année précédente. Parmi eux, 38% s’attendent à une augmentation de plus de 7%, contre 20% en 2019.
A l’heure où 38% des cadres estiment que leur métier a moins de sens et que leur motivation au travail est mise à rude épreuve, la rémunération comme critère d’attractivité des cadres prend de l’importance. A la cinquième place en 2020, elle arrive en troisième position en 2021 (37%).
Si l’évolution des rémunérations en 2021 est incertaine, c’est au sein du marché actif (les cadres qui changeront d’emploi cette année) et pour les métiers en tension que seront observées des augmentations de salaire significatives.
Au cœur de la gestion de la crise, les fonctions juridiques et ressources humaines ont été sursollicitées pour la mise en œuvre du chômage partiel, du télétravail ou encore la mise en application des protocoles sanitaires. Là encore le marché actif pourra prétendre à quelques augmentations :
Pour Coralie Rachet : « Si le contexte économique rend les cadres plus frileux, 61% d’entre eux envisagent de changer d’emploi dans l’année à venir. Les entreprises doivent soigner chaque étape du processus de recrutement pour rassurer ceux qui prendront ce risque. Ainsi, la guerre des talents perdure et des mouvements sont à prévoir en 2021. »
Méthodologie de l’étude :
Coralie Rachet
Managing Director, Paris
Coralie Rachet débute sa carrière à Londres dans la finance puis au sein d’un Big Four. Dans le recrutement depuis 2002, elle est Managing Director Robert Walters.
Suite à la publication de notre Étude de rémunération, Coralie Rachet, Managing Director des cabinets Robert Walters et Walters People, a été interviewée par Arnaud Ardoin dans l’émission Smart Job sur la chaîne BSMART. Elle revient sur les tendances du marché des cadres pour 2023 et sur leurs nouve
En savoir plusInvités par Lorraine GOUMOT dans l'émission « Happy Boulot Le Mag » sur BFM Business, Coralie Rachet, Directrice Générale France de Robert Walters et Walters People, et Xavier DULIN, Avocat Associé chez Barthélémy Avocats, décryptent notre dernière étude sur le phénomène de la Grande Démission. 8 su
En savoir plusParis, décembre 2021 La prise de pouvoir des candidats dans un marché de l’emploi tendu Dans sa nouvelle étude de rémunération, le cabinet Robert Walters dévoile les perspectives d’évolution des salaires des cadres en 2022, ainsi que les tendances et enjeux du marché du recrutement. Alors que l’anné
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.