fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le marché de l'emploi en 2022 : finance

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? 

La reprise de l’activité a été très forte en 2021, en raison de l’effet rattrapage des recrutements gelés en 2020, et d’une très forte croissance selon les secteurs d’activité. Les sociétés disposant d’une forte capacité d’investissement, comme les sociétés détenues par des fonds, les start-up ou encore les biotechs effectuant des levées de fonds, ont créé beaucoup plus de postes que les années précédentes.  

La délocalisation des cadres parisiens a tendu le marché candidats sur cette région, mais a permis aux agglomérations de région de bénéficier de compétences parfois très pénuriques localement.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?   

Les métiers de la finance sont confrontés à une intense guerre des talents. Les entreprises doivent raccourcir leurs processus de recrutement, valoriser la culture d’entreprise et évaluer attentivement les soft skillshard skills du candidat, mais également sa motivation.  

En effet, elles devront être vigilantes et ne pas faire de concessions sur leur niveau d’exigence vis-à-vis du candidat, à la fois pour elles, mais également pour qu’il se sente réellement sélectionné. Pour cela, plusieurs aspects sont à prendre en considération : le choix des parties prenantes, l’anticipation de la prise de références ou encore la mise en place d’un business case qui challengera le candidat.  

Côté rétention, deux axes sont importants pour les managers :  

  • En finance, si le rythme de télétravail n’est pas similaire à celui du reste de l’entreprise, les collaborateurs pourront avoir l’impression qu’il s’agit d’une fonction back-office, et ne la considéreront pas comme le business partner qu’elle est réellement. Les managers devront donc veiller à ce que le rythme de télétravail soit en accord avec le reste de l’entreprise 
  • Il faudra également travailler le sentiment d’appartenance des collaborateurs, et faire en sorte que le temps passé au bureau soit un temps collectif et de partage. 
     

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ? 

Depuis plusieurs mois, une accélération est à noter au niveau des recrutements sur les fonctions financières. En 2022, il faudra donc s’attendre à une progression de l’ensemble des salaires en France pour ces fonctions. Cette progression sera particulièrement marquée en région, où l’on observera un rattrapage des écarts existant entre les rémunérations en région et celles en Ile-de-France. 

Une forte tension persistera sur l’ensemble des fonctions techniques, notamment sur les postes en consolidation, compliance, audit interne.  

Enfin, les fonds d’investissements jouent un rôle très important sur l’augmentation globale observée au niveau des fonctions financières. Du côté des salaires, les fonds sont actuellement très actifs, créant une forte augmentation des rémunérations dans les sociétés détenues par des fonds. 

En 2022, nous aurons toujours une tension forte sur l’ensemble des fonctions techniques comme sur les postes en consolidation, en compliance et en audit interne.

Retrouvez l'éclairage de nos experts de la direction financière sur les tendances de recrutement en 2022. 

Télécharger l'étude :

Partagez cet article

Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Aude  Boudaud

Aude Boudaud

Finance, Paris. +33 6 98 23 22 85

Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.

Henri  du Couëdic

Henri du Couëdic

Finance, Nantes

Après une expérience en audit puis en conseil, Henri rejoint Robert Walters en 2015 et devient Manager au sein de la division Finance, à Paris. Il crée le bureau de Nantes en 2019.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Quel avenir pour la fonction finance ?

Avant la pandémie de COVID-19, les directions financières de bon nombre d'organisations et de secteurs étaient déjà en cours de transformation ou d'évaluation de leurs modèles opérationnels. Cette tendance s'expliquait en grande partie par des défis déjà bien documentés, comme la gestion des coûts,

En savoir plus

Le marché de l'emploi en 2022 : finance

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? La reprise de l’activité a été très forte en 2021, en raison de l’effet rattrapage des recrutements gelés en 2020, et d’une très forte croissance selon les secteurs d’activité. Les sociétés disposant d’une forte capacité d’i

En savoir plus

Hiring Trends In The World's Leading Financial Services Cities

Si le marché de la finance est principalement influencé par New-York et Londres, certains acteurs clés de l'Europe, comme Paris, ou de la région APAC, tels que Singapour, Hong-Kong et Sydney, se démarquent de plus en plus. Alors que les effets de la pandémie se font encore ressentir, quels impacts a

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.