La reprise de l’activité a été très forte en 2021, en raison de l’effet rattrapage des recrutements gelés en 2020, et d’une très forte croissance selon les secteurs d’activité. Les sociétés disposant d’une forte capacité d’investissement, comme les sociétés détenues par des fonds, les start-up ou encore les biotechs effectuant des levées de fonds, ont créé beaucoup plus de postes que les années précédentes.
La délocalisation des cadres parisiens a tendu le marché candidats sur cette région, mais a permis aux agglomérations de région de bénéficier de compétences parfois très pénuriques localement.
Les métiers de la finance sont confrontés à une intense guerre des talents. Les entreprises doivent raccourcir leurs processus de recrutement, valoriser la culture d’entreprise et évaluer attentivement les soft skills, hard skills du candidat, mais également sa motivation.
En effet, elles devront être vigilantes et ne pas faire de concessions sur leur niveau d’exigence vis-à-vis du candidat, à la fois pour elles, mais également pour qu’il se sente réellement sélectionné. Pour cela, plusieurs aspects sont à prendre en considération : le choix des parties prenantes, l’anticipation de la prise de références ou encore la mise en place d’un business case qui challengera le candidat.
Côté rétention, deux axes sont importants pour les managers :
Depuis plusieurs mois, une accélération est à noter au niveau des recrutements sur les fonctions financières. En 2022, il faudra donc s’attendre à une progression de l’ensemble des salaires en France pour ces fonctions. Cette progression sera particulièrement marquée en région, où l’on observera un rattrapage des écarts existant entre les rémunérations en région et celles en Ile-de-France.
Une forte tension persistera sur l’ensemble des fonctions techniques, notamment sur les postes en consolidation, compliance, audit interne.
Enfin, les fonds d’investissements jouent un rôle très important sur l’augmentation globale observée au niveau des fonctions financières. Du côté des salaires, les fonds sont actuellement très actifs, créant une forte augmentation des rémunérations dans les sociétés détenues par des fonds.
En 2022, nous aurons toujours une tension forte sur l’ensemble des fonctions techniques comme sur les postes en consolidation, en compliance et en audit interne.
Retrouvez l'éclairage de nos experts de la direction financière sur les tendances de recrutement en 2022.
Aude Boudaud
Finance, Paris
Diplômée de Sciences-Po Paris, Aude débute en finance dans de grands groupes en France et à l’international. Depuis 2011, elle accompagne les ETI, grands comptes & fonds d’investissement.
Henri du Couëdic
Finance, Nantes
Après une expérience en audit puis en conseil, Henri rejoint Robert Walters en 2015 et devient Manager au sein de la division Finance, à Paris. Il crée le bureau de Nantes en 2019.
Avant la pandémie de COVID-19, les directions financières de bon nombre d'organisations et de secteurs étaient déjà en cours de transformation ou d'évaluation de leurs modèles opérationnels. Cette tendance s'expliquait en grande partie par des défis déjà bien documentés, comme la gestion des coûts,
En savoir plusSi le marché de la finance est principalement influencé par New-York et Londres, certains acteurs clés de l'Europe, comme Paris, ou de la région APAC, tels que Singapour, Hong-Kong et Sydney, se démarquent de plus en plus. Alors que les effets de la pandémie se font encore ressentir, quels impacts a
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.