fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Flux des cadres de l’immobilier en région : quel impact sur le marché de l’emploi ?

Fortement impacté par la pandémie et au cœur d’une intense guerre des talents, le secteur de l’immobilier fait face à de nouveaux défis en cette année « d’après Covid ». Sur un marché toujours très fluctuant et extrêmement tendu, les candidats sont de plus en plus exigeants et recherchent un meilleur équilibre de vie. Arnaud Monteil, Associate Director du cabinet Robert Walters, revient sur les tendances du marché de la promotion immobilière.

De nouveaux horizons pour le marché de l’immobilier

L’attrait des régions n’est pas un phénomène nouveau, mais depuis plusieurs mois, un réel rebond de la mobilité des cadres est à noter. Ainsi, 43% des professionnels envisagent de déménager à la campagne depuis la mise en place du télétravail, et cette tendance est particulièrement marquée sur le secteur de l’immobilier, où le nombre de postes en région est en hausse. En un an, le volume d’offres d’emploi a ainsi augmenté de 62% dans la région Rhône-Alpes, et de 74% dans le Grand-Ouest

« En promotion immobilière, et sur tous types de postes, de plus en plus de candidats souhaitent quitter l’euphorie parisienne pour s’installer dans des villes où il fait bon vivre, comme Lyon/Annecy, Aix/Marseille, Nantes/Rennes, etc. », observe Arnaud. Les cadres du secteur de l’immobilier sont ainsi de plus en plus nombreux en région : en un an, leur nombre a progressé de +8% à Montpellier, +10% à Bordeaux ou encore +7% à Nice. Au-delà d’une meilleure qualité de vie, ces candidats recherchent un meilleur équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle, une réduction du temps de trajet entre leur domicile et leur lieu de travail, un meilleur pouvoir d’achat, ou simplement de plus grands espaces de vie.

Toutefois, les cadres ne sont pas les seuls à affluer vers les régions : « Certains promoteurs tentent de s’octroyer de nouvelles parts de marché, soit en s’étendant vers de nouvelles régions attractives pour répondre aux besoins actuels de logements, soit en élargissant leurs activités en dehors des grandes agglomérations », note Arnaud. Dans ce contexte propice à la mobilité, ce phénomène devrait continuer de s’accentuer dans les années à venir sur le secteur de l’immobilier.

Un marché candidats sous tension

Malgré ces flux de professionnels, le marché de la promotion immobilière connaît une forte pénurie de candidats. Contexte politique et écologique, durée des périodes d’essai, culture du résultat de plus en plus forte selon les métiers ou encore flexibilité accrue, sont autant de motifs qui dissuadent les candidats de changer de poste et amplifient la guerre des talents.

« Ce phénomène, bien visible à Paris, n’épargne pas les régions, et en conséquence, les processus de recrutement sont de plus en plus longs. Malgré l’afflux de candidats en région, certains promoteurs se refusent, en raison de compétences spécifiques liées à certains métiers, à recruter des candidats venant d’ailleurs, notamment en développement foncier, où cette tendance est plus marquée », explique Arnaud.

Ces candidats, souvent sur-sollicités par les recruteurs, sont conscients de leur position de force vis-à-vis des entreprises. Devenus plus exigeants, ils n’hésitent plus à prioriser leurs besoins personnels lors des processus de recrutement, notamment sur le plan de la rémunération.

Attirer les candidats : le nouveau défi des entreprises de l’immobilier

Pour attirer les talents, les entreprises devront s’adapter aux nouvelles attentes des candidats. En effet, ces derniers recherchent davantage de responsabilités :  plus de management, de territoires à encadrer, une visibilité plus importante en termes d’évolution professionnelle, etc. Cependant les attentes les plus marquées sont davantage tournées vers les augmentations salariales.

Nombre d’entreprises ont ainsi revu leurs grilles à la hausse, faisant augmenter les salaires de 11% en moyenne sur les métiers de l’immobilier. Les postes en développement foncier, particulièrement demandés par les promoteurs, sont les plus touchés par les augmentations salariales, « à tel point que l’on observe régulièrement des demandes incohérentes vis-à-vis du marché, avec des cadres demandant parfois jusqu’à 20K€ au-dessus des salaires habituels », remarque Arnaud.

Ces candidats cherchent avant tout à se sécuriser et ne quittent pas leur employeur avant de s’être assurés d’une compensation financière significative. Ce phénomène, visible partout en France, reste cependant moins marqué en région, où les salaires, même s’ils augmentent, restent toujours moins élevés qu’en Ile-de-France.

Partagez cet article

Liens utiles

Vous recherchez des collaborateurs ?
Étude de remuneration
Conseils en recrutement
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Arnaud  Monteil

Arnaud Monteil

Immobilier & construction, Paris. +33 7 62 72 94 24

Après 5 années en recrutement, Arnaud lance la practice Marketing & commercial. Il devient Manager de la practice Immobilier, puis Directeur Associé du cabinet.

Articles similaires

Voir tout le contenu

L’art de manager

Selon des études récentes, les directeurs ont déclaré que la grande qualité de leurs équipes était l’un des principaux facteurs à l’origine de la croissance de leur entreprise. Identifier, embaucher et garder des employés qualifiés est devenu l’un de leurs plus gros challenges opérationnels dans le

En savoir plus

Gérer des ressources humaines

Les récents défis soulevés par le recrutement et la rétention de talents incitent de nombreuses organisations à développer et à adopter des stratégies créatives. Compte tenu de la concurrence accrue pour les cadres de haut niveau, le secteur des RH doit dépasser les méthodes uniformisées pour évalue

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.