fr

À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

8 conseils pour débuter une carrière à l’international

Une expérience internationale peut être un réel atout dans un parcours professionnel. Vous envisagez de travailler à l’étranger ? Consultez les conseils de nos experts en recrutement.

Soyez clair sur vos motivations

Avant toute chose, il est important de se poser la question suivante : est-ce pour ma carrière ou pour le mode de vie que cela pourrait m’offrir ? Si vous aimez l’idée d’aller à la plage directement après votre journée de travail, un déménagement de Paris à Barcelone pourrait vous convenir. Toutefois, ce mouvement pourrait ne pas vous offrir de réelle évolution de carrière, s’il n’est pas fait directement pour le poste.

Restez ouvert quant au choix de destination

Si votre priorité est d’acquérir une expérience internationale afin d’accélérer votre carrière, ne vous fermez pas aux destinations qui vous semblent pourtant moins évidentes. « En choisissant une destination prisée, vous risquez d’avoir de nombreux concurrents, ce qui rendra votre recherche d’emploi plus difficile, explique Arnaud Monteil, Directeur Associé au sein du cabinet Robert WaltersIl faut donc faire preuve d’audace et envisager de s’installer sur des marchés émergents, comme la Thaïlande, le Viêt Nam ou les Philippines. Si le marché y est moins mature, la concurrence est moindre, et les opportunités nombreuses ».

 « Dans un marché émergent, vous pouvez faire partie d’une équipe plus petite et plus récente, ou même aider à lancer l’activité, ce qui vous permettra d’avoir plus de responsabilités et ainsi de développer votre expérience et votre expertise rapidement » L’essentiel pour vous est de trouver une destination où vous aurez le potentiel de progresser.

Échangez avec votre employeur

Si vous envisagez de demander une mobilité interne, faites appel à votre équipe RH. Discutez avec eux et demandez-leur des conseils sur le plan de carrière qui pourrait s’offrir à vous si vous poursuivez au sein de la même entreprise.

Faites des recherches

Avoir passé des vacances dans la destination de votre choix ne suffit pas, et vous aurez besoin d’informations supplémentaires pour prendre une décision concernant votre départ à l’étranger. Quelle est la situation réelle du marché de l’emploi dans ce pays ? Quelle est la fréquence des opportunités ? A combien devrait s’élever votre salaire ? Combien d’heures allez-vous travailler chaque semaine ?
Faites appel à un consultant en recrutement pour vous conseiller sur ces aspects et vous aider à préparer votre départ.

Pensez à votre retour

Assurez-vous de postuler à un emploi pour lequel les compétences demandées ne sont pas trop spécialisées. En effet, s’il s’agit de compétences pouvant devenir obsolètes ou tout simplement de compétences qui ne sont pas forcément recherchées, cela pourrait vous porter préjudice lors de votre retour. « Veillez à ne pas postuler à un job tellement spécialisé qu’il n’aura pas d’équivalent lors de votre retour dans votre pays, ce qui vous obligerait à faire machine arrière et à trouver un nouvel emploi », explique Arnaud Monteil.

Les fonctions techniques dans la digitalisation, l’IT, ou encore le numérique, sont par exemple des compétences très recherchées et facilement transférables d’un pays à l’autre, tandis que dans les domaines du droit, du risque et de la conformité, il faut se montrer plus prudent. En effet, certaines législations auront leur équivalent dans tous les territoires, mais d’autres réglementations sont tellement spécifiques qu’elles ne peuvent être transposées d’un pays à l’autre.

Ne vous attendez pas à trouver la même chose

Lorsque vous déménagez, votre destination change, mais également la nature de votre travail. En effet, être manager au sein d’une équipe de 40 personnes sur un marché bien établi comme à Paris par exemple où de nombreux process sont mis en place et où toutes sortes de tâches et de responsabilités peuvent être déléguées, est très différent d’aider à installer le nouveau bureau de votre entreprise à Manille, où vous aurez une équipe réduite et où vous devrez peut-être tout construire vous-même.

Dans ce genre de situation, vous devrez être capable de porter différentes casquettes. Il s’agit d’un défi difficile à relever, et qui n’est pas à la portée de tout le monde, mais si vous parvenez à un résultat positif, vous aurez acquis une expérience exceptionnelle et renforcé votre employabilité.

Trouvez des contacts pour vous montrer les bonne pratiques

« Ce que les professionnels oublient souvent, c’est que leurs amis et leur famille leur manqueront et qu’il peut être difficile de s’installer dans un nouveau pays avec une nouvelle culture où l’on ne connait personne, explique Arnaud MonteilSi vous pouvez trouver un contact, que ce soit un collègue ou tout autre relation, pouvant vous aider sur des éléments pratiques comme les adresses pour faire ses courses ou encore comment obtenir une bonne offre de téléphonie mobile, cela peut déjà faire une grande différence ».

C'est d'autant plus vrai si vous envisagez de déménager définitivement : « Réfléchissez en amont à la manière dont vous pouvez nouer et développer ces relations. On s’oriente naturellement vers les communautés d’expatriés déjà établies, qui peuvent constituer un soutien pour les nouveaux arrivants », ajoute Arnaud Monteil.

Préparez-vous à revoir vos attentes

Arnaud Monteil conseille de ne pas s’arrêter à un titre de poste spécifique lorsque l’on souhaite travailler à l’étranger. « Si vous envisagez sérieusement une mobilité et que vous avez une vision d’ensemble, ne restez pas bloqué sur l’idée de trouver un poste équivalent. Beaucoup d’inconnues se présentent à vous lors d’un déménagement, et les entreprises veulent minimiser le risque d’échec pour vous. Elles peuvent ainsi vous conseiller de commencer un échelon plus bas afin de vous offrir les meilleures chances de réussite », explique-t-il.

Abordée de la bonne manière, une telle démarche peut s’avérer payante : « J’ai vu de nombreux cas où un candidat a accepté ce qui semblait être une petite rétrogradation sur le papier, mais qui a vu cela comme une opportunité d’élargir ses horizons et de se familiariser avec un poste, avant d’évoluer rapidement vers celui qu’il occupait à l’origine », observe Arnaud Monteil.

« Il peut parfois s’avérer nécessaire de réaliser un déplacement latéral, voire de faire un petit retour en arrière, afin de faire ses preuves sur un nouveau marché. A long terme, cela peut s’avérer positif, notamment lorsqu’il y a une nouvelle culture et un nouvel environnement à appréhender et que vous souhaitez rester sur le long terme, vous établir et vous développer ».

Outre les avantages qu'il procure en termes de carrière, le fait de travailler à l'étranger vous offre également une formidable occasion de développer une véritable expérience locale. Ne vous limitez donc pas à vos collègues et à votre communauté d'expatriés : trouvez des moyens d'étendre vos relations, d'apprendre la langue locale et d'être prêt à essayer quelque chose de nouveau. On ne sait jamais ce que l'on peut découvrir ni où ces nouvelles expériences et ces nouvelles relations peuvent nous mener plus tard.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Étude de remuneration
Conseils carrière
Prenez contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Pour en savoir plus :

Arnaud  Monteil

Arnaud Monteil

Associate Director, Paris. +33 7 62 72 94 24

Après 5 années en recrutement, Arnaud lance la practice Marketing & Commercial. Il devient Manager de la practice Immobilier, puis Directeur Associé du cabinet.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Booster son profil en interne

Vous pensez être prêt(e) pour une nouvelle opportunité, ou vous aimeriez avoir plus de responsabilités dans votre poste ? Il suffit parfois d'un petit effort supplémentaire pour attirer l'attention de votre manager. Ces conseils rapides et faciles à mettre en œuvre renforceront votre visibilité en i

En savoir plus

Négocier son salaire à l’aide d’un cabinet de recrutement

Abordée sans langue de bois entre le candidat et le cabinet de recrutement, la conversation sur la future rémunération repose sur la connaissance précise des grilles de rémunération appliquées par l’entreprise. Voici quelques conseils pour négocier son salaire avec l'aide d'un cabinet de recrutement

En savoir plus

Sortir du lot en entretien d’embauche

Dans leur recherche d’emploi, les candidats ont tendance à adopter des stratégies similaires : job boards, sites web, réseaux sociaux… Compte tenu du nombre de candidats qualifiés qui convoitent le poste de vos rêves, la question est de savoir comment sortir du lot et se placer parmi les meilleurs.

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.