Personne clé dans le domaine des assurances, le gestionnaire de production est chargé de la rédaction des contrats et de leur suivi. Découvrez les spécificités et enjeux de ce métier avec Robert Walters.
Au sein d’une société de courtage en assurances, d’une compagnie d’assurances/réassurance, d’une mutuelle, d’une agence, d’une caisse d’assurance maladie ou de retraite et de prévoyance ainsi que tout autre organisme de protection sociale, il est le spécialiste de la production.
Le métier de gestionnaire de contrat d’assurance consiste à élaborer et faire souscrire les contrats et à les suivre tout au long de leur validité. Ainsi, il est en contact avec les clients, leur soumet différentes propositions en fonction des garanties les mieux adaptées par rapport aux risques qu’ils souhaitent couvrir, puis finalise le contrat et calcule la prime.
Il peut utiliser des modèles standards avec des clauses standardisées pour des cas classiques (assurance véhicule, assurance habitation) ou ajouter des clauses particulières pour des besoins plus complexes (domaine industriel par exemple). Enfin, chaque contrat est codifié et enregistré. En cas de modification, il lui incombe de rédiger les avenants.
Si un sinistre survient, il doit assister le client dans la procédure de dépôt de sa plainte et les démarches d’expertise éventuelles. Sur la base de ces informations, il doit s’assurer que le sinistre est bien couvert par les garanties souscrites, apprécier les responsabilités respectives des parties impliquées, évaluer le montant des dommages et procéder le cas échéant à l’indemnisation. En cas de litige, il peut décider de lancer une procédure judiciaire et est alors en charge de produire les pièces nécessaires aux experts et avocats.
Le poste de gestionnaire de production est accessible aux titulaires d’un Bac+2 (BTS Assurance/Négociation et Relation Client, DUT carrières juridiques/Techniques de commercialisation, DEUST commercialisation des produits financiers, option banque et assurance...). Certaines sociétés acceptent toutefois des candidats justifiant d’une expérience professionnelle probante dans le secteur de l’assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Pour des garanties plus complexes, les recruteurs privilégient au minimum un niveau bac+3 (Licences pro Assurance/Banque/Finance, option Gestion Juridique des Contrats d’Assurance ; Droit, Economie, Gestion Assurance…) et parfois bac+5 (Masters Droit des Assurances/Droit des Affaires spécialité Assurance et Banque ou Droit des Assurances/Droit Privé spécialité Droit et Pratique de l’Assurance/Droit et métiers des Assurances…)
Outre son expertise technique et juridique, il doit posséder de bonnes compétences commerciales.
La maîtrise des outils informatiques est exigée et, pour communiquer avec une clientèle étrangère, la connaissance d’autres langues, notamment de l’anglais, est nécessaire.
En contact permanent avec les assurés, le chargé de souscription d’assurances doit avoir un sens aigu du service client, une grande capacité d’écoute et une excellente aisance relationnelle.
Bien que devant faire preuve d’autonomie dans la gestion de son portefeuille client, il doit être capable de travailler en équipe. Pour exercer le métier de rédacteur de contrat, la rigueur et de bonnes qualités rédactionnelles sont indispensables.
En début de carrière, le gestionnaire de production en assurance est rémunéré entre 20000€ à 24000€ par an. Les perspectives d’embauche sont bonnes, ce secteur comptant un grand nombre de salariés proches de la retraite. Les fonctions de prise en charge de l’indemnisation et de son règlement sont les plus demandées.
En terme d’évolution, le gestionnaire peut devenir chef de groupe ou se spécialiser dans le règlement des dommages, la conception de produits d’assurance ou une fonction commerciale.
Découvrez nos offres d'emploi en assurance.
Pour la sortie de l'étude de rémunération Robert Walters 2024, nous avons interviewé Simon Ecorchard, Manager spécialisé dans les secteurs de la banque et de l'assurance sur les tendances de recrutement et de rémunération pour l'année qui commence. Peux-tu faire un état des lieux du marché de l'empl
En savoir plusQuelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? 2023 a marqué la fin de l'euphorie sur le marché de l'investissement. Les recruteurs sont aujourd'hui en attente d'un rebond, et les mobilités vont ainsi se poursuivre mais se complexifier. Nos conseils : s
En savoir plusDécouvrez avec Robert Walters, spécialiste de l’intérim expert, les caractéristiques et les enjeux du métier de technicien Back/Middle Office. Qu’est-ce qu’un technicien Back/Middle Office ? Le technicien Back/Middle Office travaille directement avec le Front Office. Bien qu’il ne soit pas en contac
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.