fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Le métier de Responsable Recherche Clinique

Qu'est-ce qu'un responsable recherche clinique ?

Évoluant dans l’industrie pharmaceutique ou cosmétique, le responsable recherche clinique dirige un laboratoire, dont il élabore la stratégie de développement. Il collabore étroitement avec le directeur médical.

C’est avant tout un chef de projet. Il coordonne les essais cliniques réalisés par le laboratoire, contrôle le respect des normes/budgets/délais tout au long de chaque processus d’analyse clinique, dont il rédige ensuite le rapport, avant de publier les résultats auprès de la communauté scientifique et du public. Il participe aussi au lancement de nouveaux produits.

Quel est le parcours type d'un responsable recherche clinique ?


Selon le type de médicaments à développer (pour usage humain ou vétérinaire), un diplôme d’État de docteur en médecine ou pharmacie ou vétérinaire est le chemin le plus direct vers le poste de gestionnaire de projets de recherche clinique. Néanmoins, il existe de nombreux diplômes d'études spécialisées pouvant également mener à la fonction de chef de projet études cliniques : sciences de la vie, métiers de la recherche clinique, pharmacologie clinique et épidémiologie ou pharmacologie-modélisation et essais cliniques, ingénierie de la santé, etc…

En termes d’expérience, un précédent poste d’attaché de recherche clinique, chargé de pharmacovigilance, chercheur et, de manière générale, toute fonction liée à la biostatistique sont des atouts. Il est fortement recommandé d’avoir développé autour de soi un solide réseau de professionnels.

Quels sont les qualités d'un responsable recherche clinique ?

La fonction d’un responsable recherche clinique exige des aptitudes multiples dont la première est évidemment un niveau pointu de connaissances scientifiques dans le secteur particulier qui le concerne. Il doit également se préparer à une grande mobilité pour assister/animer des séminaires ou des conférences.

Piloter une équipe multidisciplinaire vers le succès, tout en gérant des contraintes et des enjeux importants, nécessite du leadership, de la rigueur et un grand sens de l’organisation. Par ailleurs, les qualités relationnelles et de communication, d’expression écrite et orale, aussi bien en interne qu’en externe, sont indispensables pour informer et pour convaincre.

L’édition de publications scientifiques en anglais étant pratiquement inévitable, la parfaite connaissance de cette langue est indispensable. Enfin, la maîtrise des outils informatiques et de haute technologie s’impose.

Quel salaire peut espérer obtenir un responsable recherche clinique ?

À titre de référence, la rémunération annuelle brute moyenne varie entre 50 Ket 80 K€, le principal facteur influant sur celle-ci étant le niveau d’expérience.

Quelles sont les perspectives d’évolution d’un responsable recherche clinique ?


S’il reste dans son secteur d’activité, le responsable recherche clinique évolue naturellement vers les postes de directeur de recherche clinique, de responsable des études pharmaco-économiques, de responsable pharmacovigilance, de responsable de l'assurance qualité, de responsable de projet R&D ou, avec une formation complémentaire, de directeur médical. S’il s’oriente vers un autre domaine de compétences, il peut occuper le poste de chef de produits ou médecin produit.

Vous recherchez une opportunité de responsable recherche clinique ? Découvrez nos offres d'emploi santé.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

À quoi s'attendre en Logistique & Achats en 2024 ?

Quelles seront les grandes tendances et comment devraient évoluer les rémunérations en 2024 ? Cultivez vos compétences numériques. Dans un monde où la supply chain se veut de plus en plus digitale, il est important d'être à l'aise avec les outils et technologies liés à l'automatisation, à l'intellig

En savoir plus

Le métier de responsable des affaires réglementaires

Quel est le rôle d’un responsable des affaires réglementaires ? Le poste de responsable des affaires réglementaires est une fonction clé au sein d’un laboratoire pharmaceutique ou d’un fabricant de dispositifs médicaux. Le responsable des affaires réglementaires travaille en étroite collaboration av

En savoir plus

Le métier de chef de projet R&D

Qu'est-ce qu'un chef de projet R&D ? Le chef de projet R&D évolue aussi bien dans un laboratoire pharmaceutique qu’un organisme de recherche ou chez un manufacturier d’équipements médicaux. Il réalise toutes les études nécessaires et effectue les démarches indispensables liées au développement d’un

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.