fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Sortir du lot en entretien d’embauche

Dans leur recherche d’emploi, les candidats ont tendance à adopter des stratégies similaires : job boards, sites web, réseaux sociaux… Compte tenu du nombre de candidats qualifiés qui convoitent le poste de vos rêves, la question est de savoir comment sortir du lot et se placer parmi les meilleurs.

Les candidats qui ont le plus de succès en entretien sont souvent de formidables orateurs.


Menez des recherches de qualité

De nombreux articles « Mode d’emploi » vous ont répété à l’envi l’importance d’effectuer des recherches sur l’entreprise avec laquelle vous passez un entretien.

Si ce que vous connaissez de l’organisation est déjà disponible sur le site, vous pouvez être sûr que tous les autres candidats auront déjà eu accès aux mêmes informations et qu’ils auront eux aussi bien révisé la leçon.

Vous peinerez à impressionner un recruteur si vous prévoyez simplement de régurgiter ce qui relève déjà du domaine public. Adoptez plutôt une posture proactive et appuyez-vous sur d’autres canaux pour vos recherches. Adressez-vous aux acteurs du secteur et collectez des témoignages positifs sur l’organisation.

Posez des questions qui vous éclairent sur la culture d’une entreprise, son type de management, les facteurs clés de réussite, ses clients et ses concurrents clés, ainsi que sur sa croissance et ses parts de marché. Vous pouvez également consulter la couverture presse de l’entreprise pour vous sensibiliser à ses activités et à ses stratégies marketing. Surveillez les réseaux sociaux comme LinkedIn et Facebook pour entrer en contact avec les personnes des secteurs ou des entreprises qui vous intéressent.

Armé par votre connaissance du secteur, vos observations personnelles et les retours précieux de votre réseau, vous serez en mesure de vous distinguer du reste des candidats et de donner l’image d’une personne pleine de ressources et bien décidée à en apprendre plus sur l’entreprise.


Appuyez-vous sur des supports visuels

Les candidats qui ont le plus de succès en entretien sont souvent de formidables orateurs. Au lieu de décrire longuement à l’oral ce qu’ils ont fait et accompli, ils illustrent leurs connaissances, leurs réussites et leur créativité grâce à une présentation PowerPoint ou un portfolio papier.Au lieu de vous décrire à l’oral pendant une heure ce qu’ils ont fait et accompli, ils illustrent leurs connaissances, leurs réussites et leur créativité grâce à une présentation PowerPoint ou un portfolio papier.

Les supports visuels permettent au recruteur de ressentir le travail que vous avez réellement effectué. Ils sont bien plus parlants que des milliers de mots sur un CV. L’utilisation de couleurs, de polices élégantes et de graphiques présente votre travail de manière concrète et séduisante. Si vous avez effectué suffisamment de recherches sur l’entreprise, vous pouvez même proposer des idées qui feraient une différence pour l’organisation, ou bien des solutions aux problèmes qu’elle rencontre à l’heure actuelle.


Appuyez-vous sur des témoignages

Les témoignages sont des outils puissants qui peuvent faire une réelle différence entre les candidats. Puisez dans votre réseau de contacts et de partenaires commerciaux de différents secteurs pour voir s’ils peuvent rédiger quelques mots sur vous et votre travail. La plupart du temps, si vous avez tissé au fil des années de bonnes relations avec des vos collègues, vos anciens supérieurs ou associés, celles-ci seront très heureuses de vous adresser un témoignage positif. Recueillez-les dans un book et montrez-les lors d’un entretien.

Les recruteurs sont en général plus impressionnés par ce que les autres disent de vous que par ce que vous racontez de vous-même. L’intitulé de poste des personnes qui témoignent en votre faveur a aussi son importance. Plus ces dernières occupent une fonction élevée dans la hiérarchie, plus leur témoignage est digne de foi.


Posez des questions pertinentes

Vers la fin de l’entretien, les responsables du recrutement et les recruteurs vous demanderont assurément si vous avez des questions. Si vous répondez non, vous serez sans doute rayé de la liste pour cause de manque d’intérêt à l’égard du poste et de l’entreprise.

Par conséquent, vous devez impérativement vous préparer à poser des questions pertinentes qui vous positionneront comme une personne avide d’apprendre, de se développer et de contribuer à l’organisation. Voici quelques questions les plus populaires des recruteurs :

  • Quelles sont les prévisions de croissance de l’entreprise pour les cinq prochaines années ?
  • Quelles seront mes opportunités d’évolution de carrière au sein de l’entreprise ?
  • À quoi ressemble la culture de l’entreprise ?
  • Existe-t-il des opportunités de formation et de développement ?
  • Existe-t-il des opportunités auprès des bureaux implantés à l’étranger ? 
  • En quoi pensez-vous qu’un profil comme le mien peut changer quelque chose au sein de l’entreprise ?
  • Quel est l’objectif de l’entreprise pour la personne qui endossera ce rôle ?
     

Un dernier conseil : évitez les questions sur les salaires et les rémunérations, ou celles qui suggèrent qu’on vous a déjà attribué le poste. Soyez par ailleurs à l’écoute et n’interrompez pas votre interlocuteur quand il s’exprime ou qu’il répond à vos questions

Plus important encore, vous devez vous montrer positif, assuré et confiant. Concentrez-vous sur vos atouts, perfectionnez-les et travaillez vos faiblesses.

 

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Six manières de tirer profit du refus de votre candidature

Personne n’aime voir sa candidature à un emploi rejetée. Si vous avez effectué un solide travail de préparation pour un poste que vous souhaitiez réellement obtenir, ce refus peut être difficile à accepter. En voyant les choses sous un autre angle, vous pouvez faire de cette expérience malheureuse u

En savoir plus

Entretien d'embauche : les bonnes réponses

Sur un marché tendu où la concurrence est féroce, prononcer les mots qu’il faut au bon moment peut vous faire décrocher le poste auquel vous aspirez tant. Préparez-vous grâce à nos bonnes réponses aux questions délicates posées en entretien. Pourquoi postulez-vous ? Soyez sincère. Pourquoi voulez-vo

En savoir plus

L’entretien RH, un exercice à ne pas prendre à la légère

De nombreux candidats pensent que l’entretien d’embauche sera forcément mené par un responsable opérationnel, qui aura pléthore de questions complexes à leur poser en relation avec le poste à pourvoir. Or, ils pourraient bien se retrouver face à un responsable des ressources humaines, dont l'objecti

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.