Nous entendons souvent dire que la première impression est la bonne. En entretien, il suffit parfois de quelques minutes pour que votre interlocuteur se fasse une opinion de vous. Il est donc indispensable de toujours donner la meilleure image de soi. Dans cet article, retrouvez comment utiliser la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) en entretien, comment réagir face à certaines questions et comment raconter votre histoire !
Certaines questions, comme celles sur des expériences appréciées ou non, peuvent vous déstabiliser, mais c'est justement grâce à ces expériences et au recul que vous avez sur la situation que vous avez l'opportunité de montrer vos compétences et votre savoir-être. Comment faire pour les retranscrire au mieux ? La méthode STAR est une méthode efficace pour vous aider à répondre à ce type de questions.
Pour illustrer nos propos et vous expliquer la méthode STAR, nous avons choisi de prendre un exemple concret. Que répondre à votre interlocuteur lorsqu'il vous pose la question : "Pouvez-vous me décrire une situation où vous avez dû aller plus loin que ce qui était prévu dans votre fiche de poste ?"
Pour introduire votre réponse, rappelez le contexte, votre poste à ce moment-là et les défis auxquels vous et votre organisation étiez confrontés. Ces informations sont essentielles pour comprendre le reste de votre histoire.
Voici une proposition de réponse : Lorsque j'ai commencé mon poste actuel, j'ai constaté que nous rencontrions fréquemment des difficultés pour obtenir les signatures de nos nouveaux clients dans un délai imparti. Le processus de validation et de signature était trop long et nous empêchait d'être efficaces.
C'est à ce moment-là que vous devez indiquer à votre interlocuteur quel est l'objectif que vous souhaitiez atteindre dans cette situation.
Quel moyen allez-vous utiliser pour relever ce défi ?
À quelles compétences faites-vous appel ?
Votre réponse : J'ai commencé par analyser notre processus d'approbation actuel, j'ai identifié les risques tels que […] et nos possibilités d'amélioration. J'ai constaté que le délai pouvait être réduit pour telle ou telle raison.
Dans cette phase, il vous suffit de décrire les actions que vous avez entreprises pour mener à bien la tâche.
Votre interlocuteur peut vous demander pourquoi cette action plutôt qu'une autre. Anticipez sa question en expliquant les raisons de votre choix.
Par exemple : J'ai eu l'opportunité de présenter ma proposition au responsable, mettant en évidence l'impact négatif du processus actuel. J'ai expliqué en détail ma proposition d'amélioration, en mettant en avant ses avantages. Le responsable m'a remercié pour ma prise d'initiative et pour ma proposition.
A la suite de cette présentation, nous avons mis en place un nouveau processus qui a permis de réduire les délais avec un effet presque immédiat.
Cette étape consiste à mettre en évidence la valeur de votre travail, les résultats concrets que vous avez obtenus et les enseignements que vous en avez tirés. Il est important d'inclure des résultats mesurables qui démontrent votre réussite dans ce projet. Néanmoins, une prise de recul sur la situation et vos actions vous permettra d'avoir un regard critique sur votre expérience.
Même si la situation n'a pas abouti au résultat souhaité, il est tout à fait acceptable d'en parler lors de l'entretien.
Cela démontre que vous êtes capable de réfléchir de manière critique et que vous êtes prêt à apprendre de vos erreurs. Présenter uniquement les aspects positifs de votre expérience risque de donner une réponse peu réaliste et peu authentique.
Par exemple : Cette expérience m'a enseigné l'importance d'analyser toutes les possibilités et de proposer plusieurs solutions lorsque l'on souhaite apporter des changements constructifs. De plus, j'ai développé ma patience et cette expérience m'a également permis de gagner en confiance en moi.
Chaque étape de cette méthode demande une préparation qu'il ne faut pas minimiser. C'est un excellent exercice pour réfléchir à vos compétences, vos qualités et vos réalisations individuelles, qui vous sera utile pour tous vos entretiens.
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