Entretien Skype : les astuces clés

Mains sur téléphone tactile, fond flou lumineux

De plus en plus utilisé par les entreprises dans le cadre des entretiens, Skype permet d'économiser du temps et de l'argent en plus d'être interactif.

Le cabinet Robert Walters a dressé pour vous une checklist des astuces à connaître pour assurer la réussite d'un entretien Skype.

  • Réglez les aspects techniques avant l'entretien
    Volume, bruits de fond... Assurez-vous de faire les réglages avant l'entretien. Entendrez-vous clairement votre interlocuteur ? Si vous devez faire répéter les questions, vous risquez de casser le rythme de l'entretien et la fluidité de son déroulement.
  • Positionnez bien la caméra, soignez votre arrière-plan
    Réglez votre webcam de telle sorte que votre interlocuteur puisse voir votre visage et vos épaules. Si les circonstances le permettent, il est conseillé de reproduire les conditions d'un entretien en face-à-face en vous installant derrière un bureau. Un mur blanc est, de toute évidence, un environnement bien plus professionnel qu'une pièce en désordre.
  • Préparez-vous comme pour un véritable entretien
    Même s'il est tentant d'adopter une approche plus détendue lors des entretiens Skype, il est essentiel de porter une tenue professionnelle. Vous devez être habillé comme si vous passiez cet entretien en personne, de la même manière que vous devez préalablement vous être renseigné sur l'entreprise et le poste pour assurer une conversation dynamique et fluide. Veillez également à votre position et à votre langage corporel.
  • Soignez votre pitch
    Sachez présenter votre parcours, vos compétences et votre valeur ajoutée en quelques minutes et de manière structurée, et soyez capable d'illustrer vos propos par des exemples concrets tirés de votre vie professionnelle, qu'il s'agisse de réussites ou d'échecs.
    Après l'entretien, n'oubliez pas d'envoyer un message à votre interlocuteur afin de le remercier pour cet entretien, et lui confirmer votre intérêt pour le poste. Vous pouvez le faire par courrier électronique ou, pourquoi pas, en lui envoyant un message enregistré sur Skype.
En recherche active ?  Retrouvez toutes nos offres d'emploi.

Comparez

votre salaire 

»

Devenez consultant
en recruterment 

»

Tous nos
conseils carrière 

»

Nos offres d'emploi 

»

Dernières offres d'emploi publiées