fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Négocier son salaire à l’aide d’un cabinet de recrutement

Abordée sans langue de bois entre le candidat et le cabinet de recrutement, la conversation sur la future rémunération repose sur la connaissance précise des grilles de rémunération appliquées par l’entreprise.

Voici quelques conseils pour négocier son salaire avec l'aide d'un cabinet de recrutement.


Un candidat peut-il échanger sur sa future rémunération avec le cabinet de recrutement ? Si oui, quel avantage en tire-t-il ?


Le consultant doit être à la fois l’allié du candidat et celui de l’entreprise, l’intérêt étant de trouver un accord commun entre les trois parties (candidat, entreprise, cabinet).

Il faut savoir trouver le bon équilibre dans cet accord tripartite entre le candidat, l'entreprise et le consultant.


Le bénéfice que le candidat peut en tirer réside dans le fait de pouvoir parler, en toute liberté et connaissance de cause, d’un sujet parfois difficile à aborder avec les entreprises : l’argent.


Quelle est la bonne attitude à adopter pour aborder un sujet aussi sensible ?

Première chose : le candidat doit se montrer curieux face au fonctionnement de l’entreprise, notamment sur les disparités qui existent dans l’articulation des salaires. Il faut comparer uniquement ce qui est comparable : fixe, variable, voiture de fonction, etc.

Deuxième chose : le candidat doit faire preuve d’une argumentation valable sur la rémunération souhaitée, qui ne soit pas basée sur des aspects personnels, mais plutôt par exemple sur un benchmark du poste sur le marché.


Qu’est-ce qu’un candidat ne doit surtout pas faire ?

Se braquer, être obtus sur la rémunération sollicitée. Si le candidat prend un risque en allant dans cette entreprise, l’entreprise prend elle aussi un risque. Le salaire d’embauche initial doit être évolutif à moyen terme. Il faut trouver le bon équilibre.

Besoin d’en savoir plus sur les niveaux de salaire votre spécialité ? Téléchargez notre étude de rémunération.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Six manières de tirer profit du refus de votre candidature

Personne n’aime voir sa candidature à un emploi rejetée. Si vous avez effectué un solide travail de préparation pour un poste que vous souhaitiez réellement obtenir, ce refus peut être difficile à accepter. En voyant les choses sous un autre angle, vous pouvez faire de cette expérience malheureuse u

En savoir plus

Entretien d'embauche : les bonnes réponses

Sur un marché tendu où la concurrence est féroce, prononcer les mots qu’il faut au bon moment peut vous faire décrocher le poste auquel vous aspirez tant. Préparez-vous grâce à nos bonnes réponses aux questions délicates posées en entretien. Pourquoi postulez-vous ? Soyez sincère. Pourquoi voulez-vo

En savoir plus

L’entretien RH, un exercice à ne pas prendre à la légère

De nombreux candidats pensent que l’entretien d’embauche sera forcément mené par un responsable opérationnel, qui aura pléthore de questions complexes à leur poser en relation avec le poste à pourvoir. Or, ils pourraient bien se retrouver face à un responsable des ressources humaines, dont l'objecti

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.