fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Entretien d'embauche : les questions personnelles

Durant un entretien d'embauche, le recruteur cherche à vous connaître et à comprendre vos motivations. Pour cela, il est susceptible de vous poser des questions sur vos intentions, votre personnalité et les raisons de votre départ. Voici quelques conseils afin de pouvoir y répondre pour le mieux : 


Pourquoi quittez-vous votre poste actuel ?

Lorsque vous abordez les raisons de votre départ, restez toujours positif. L’heure est malvenue pour vous plaindre de l’injustice de votre dernier bonus ou du caractère déraisonnable de votre supérieur actuel. Quelle que soit la raison de votre départ, assurez-vous de donner à votre réponse un tour positif. Concéder que vous vous sentez insuffisamment apprécié ou que vous ne vous entendez pas avec un supérieur ou un collègue pourrait effrayer un employeur potentiel : assurez-vous par conséquent de formuler votre réponse sous un jour favorable. Vous devez avoir structuré votre réponse avant même de vous rendre à un entretien.

Vous contenter de formuler que vous êtes en quête d’un « nouveau défi » ou d’un « changement d’environnement » peut éventuellement alerter votre interlocuteur, qui pourrait s’interroger sur la pertinence de recruter un dilettante en quête permanente de nouveaux défis. Si vous répondez « Je cherche un nouveau défi », préparez-vous à des questions complémentaires du type :

  • Pourquoi êtes-vous en quête d’un nouveau défi ?
  • Que considérez-vous comme un nouveau défi à ce stade de votre carrière ?
  • Pourquoi n’avez-vous pas formulé cette envie auprès de votre employeur actuel ?
     

Concentrez-vous sur les aspects positifs du nouveau poste et non pas sur les aspects négatifs de votre poste actuel. 


Dites-en plus sur vous

Vous devez répondre à cette question attentivement et ne surtout pas la prendre à la légère. Pas question pour autant de raconter votre vie à votre interlocuteur. Si un recruteur vous pose cette question, c’est qu’il s’intéresse à votre manière de travailler, il veut déterminer ce que vous appréciez dans votre carrière et sur le plan personnel, et en quoi vous pouvez vous intégrer à la culture de l’entreprise. Il souhaite également savoir ce qui vous intéresse, votre degré de compétence et les atouts que vous apporterez à l’organisation.

Gardez à l’esprit le type de poste auquel vous postulez et adaptez vos réponses en fonction. Évitez de vous enthousiasmer à l’idée de travailler en équipe dans un environnement professionnel animé si vous savez que vous passerez vos journées tout seul, assis dans un bureau isolé.

Préférez une réponse du type : « J’aime faire partie d’une équipe et travailler dans un environnement stimulant et dynamique, même si je travaille aussi très bien tout seul. J’aime rencontrer de nouvelles personnes et j’apprécie particulièrement une implication dans la gestion de projets et d’événements. »


Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

C’est l’une des questions préférées des recruteurs. Malheureusement, de nombreux candidats ne sont en général pas bien préparés et ne savent pas vraiment où ils veulent être dans cinq ans.

Mais cette question s’attache essentiellement à la manière dont vous répondez plutôt qu’à la teneur exacte de votre réponse. Montrez-vous positif et confiant et évitez d’être sur la défensive ou de paraître incertain. Ne donnez pas au recruteur l’impression de vous chercher encore ni d’être indécis. Adaptez votre réponse au rôle spécifique auquel vous postulez. 

Enfin, souvenez-vous toujours que l’entretien est un processus réciproque : vous devez vous aussi avoir une liste de questions à poser au recruteur en fin de session. Par exemple :

  • Quelles sont les deux/trois compétences clés attendues chez un candidat ?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous pour l’entreprise ? Qu’est-ce qui vous a motivé à la rejoindre ?
  • À quoi ressemble la dynamique d’équipe ? À quoi s’attendre lorsque l’on travaille avec vous ?
  • Quelles sont les qualités particulières recherchées chez la prochaine personne recrutée ? 
  • Avez-vous des réserves à ce stade sur mes compétences ou mon expérience ?
     
Un entretien est un moment clé, que ce soit pour le recruteur ou le recruté. Vous pourrez ainsi juger de votre adéquation commune.
 
Un entretien prévu prochainement ? Préparez votre entretien grâce à nos conseils carrière.

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Six manières de tirer profit du refus de votre candidature

Personne n’aime voir sa candidature à un emploi rejetée. Si vous avez effectué un solide travail de préparation pour un poste que vous souhaitiez réellement obtenir, ce refus peut être difficile à accepter. En voyant les choses sous un autre angle, vous pouvez faire de cette expérience malheureuse u

En savoir plus

Entretien d'embauche : les bonnes réponses

Sur un marché tendu où la concurrence est féroce, prononcer les mots qu’il faut au bon moment peut vous faire décrocher le poste auquel vous aspirez tant. Préparez-vous grâce à nos bonnes réponses aux questions délicates posées en entretien. Pourquoi postulez-vous ? Soyez sincère. Pourquoi voulez-vo

En savoir plus

L’entretien RH, un exercice à ne pas prendre à la légère

De nombreux candidats pensent que l’entretien d’embauche sera forcément mené par un responsable opérationnel, qui aura pléthore de questions complexes à leur poser en relation avec le poste à pourvoir. Or, ils pourraient bien se retrouver face à un responsable des ressources humaines, dont l'objecti

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.