Le métier de consolideur

le métier de consolideur

Quel est le rôle d'un consolideur ?

Rattaché à la direction financière, le consolideur a pour mission de présenter les états financiers d’un Groupe et de traduire sa réalité économique. C’est un expert qui retraite, harmonise et consolide les informations financières des différentes filiales pour donner l'aperçu le plus réaliste possible de la valeur financière du Groupe.

Quel est le parcours d’un consolideur ?

Expert et technique, le consolideur est de formation comptable supérieure, le plus souvent obtenu après une école de commerce ou un master universitaire. Idéalement, il a eu une première expérience professionnelle en cabinet d’audit lui ayant permis d'avoir une première approche des principes de consolidation et normes internationales (IFR, USGAAP). Le poste de consolideur est un tremplin pour progresser dans l’organigramme de la direction financière. A l’instar de l’auditeur interne, la consolidation est idéale pour avoir une vision globale de l’entreprise. 

Quelles sont les qualités d'un consolideur ?

Structuré, organisé, technique, le consolideur a des capacités d'analyses et de recul. Il est réactif dans la prise en compte des nouvelles normes et a un goût pour l'opérationel et la vie de l'entreprise, notamment la faculté à comprendre les impacts "business" lors des changements de périmètres (fusion, acquisition, cessions...).

Intéressés par les métiers de la finance ? Découvrez nos fiches. Vous pouvez également consulter nos offres d'emploi en finance.

 

Comparez
votre salaire 

Read more »

Rejoignez-nous 

Read more »

Nos offres d'emploi
en finance 

Read more »