fr

Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous
Offres d'emploi

Nos consultants écoutent vos aspirations afin de pouvoir à leur tour partager votre histoire avec les entreprises les plus réputées de France. Écrivons ensemble le prochain chapitre de votre carrière.

Voir toutes les offres d'emploi
Services

Les plus grands employeurs de France nous font confiance pour recruter rapidement et efficacement des personnes répondant à leurs besoins. Consultez l'ensemble de nos services et ressources sur mesure.

En savoir plus
À propos de Robert Walters France

Pour nous, le recrutement est plus qu'un travail. Derrière chaque opportunité se cache la possibilité de faire une différence dans la vie des professionnels.

En savoir plus

Travailler chez nous

Nos collaborateurs font la différence. Lisez leur témoignages pour en savoir plus sur une carrière chez Robert Walters France.

En savoir plus
Contactez-nous

Tant au niveau mondial que local, nous servons le marché du travail français depuis nos bureaux à Paris, Lyon, Nantes et Toulouse.

Contactez-nous

Comment rédiger une accroche personnelle percutante

Votre accroche personnelle est l'argumentaire concis qui valorise vos qualités professionnelles auprès des recruteurs et des utilisateurs des réseaux sociaux. Voici comment bien la concevoir.

Dans un monde où nous sommes submergés par les informations, il est indispensable de vous démarquer. Votre accroche personnelle (ou « brand statement ») vous aidera à y parvenir.

Cet outil de valorisation fondamental est, tout simplement, une synthèse concise de vos principales compétences et des qualités que vous pouvez apporter à l'entreprise dans laquelle vous postulez.

Par exemple :

  • Architecte logiciel. Net certifié bénéficiant de 7 ans d'expérience en développement d'outils et d'applications pour de grandes entreprises de la FinTech.

  • Responsable comptable, membre de l'association des experts-comptables agréés (ACCA), spécialisé dans les PME innovantes, qui aime mettre à profit ses compétences professionnelles pour soutenir la culture entrepreneuriale des start-up et des petites entreprises.
     

Élaborez votre accroche personnelle comme un argumentaire synthétique montrant qui vous êtes et ce que vous pouvez offrir. C'est essentiel si vous souhaitez attirer l'attention d'un DRH ou d'un recruteur qui croule sous les CV, ou simplement pour répondre en une phrase succincte et percutante quand votre interlocuteur, au cours d'un entretien Skype, vous lancera le fameux « Parlez-moi de vous… »

Dans quelles situations pouvez-vous utiliser votre accroche personnelle ? Comment la rédiger ? Et quels sont les principaux conseils à retenir pour que votre message sorte du lot ?


Comment utiliser votre accroche personnelle

Votre marque, c'est vous ! Vous devez utiliser votre accroche partout où vous devez vous « vendre » auprès d'un employeur potentiel : en haut de votre CV, dans un e-mail ou une lettre de motivation, sur votre profil LinkedIn, etc.

Vous pouvez également l'utiliser pour débuter un entretien, ou lorsque vous rencontrez et discutez directement avec des professionnels. Bien sûr, en face-à-face, vous devrez éviter de réciter votre accroche mot à mot, mais il est toujours utile d'avoir en tête une synthèse accrocheuse sur laquelle s'appuyer, surtout dans des situations où votre esprit aura tendance à s'embrouiller et où vous ne saurez pas par quoi commencer.

Dans sa forme la plus simple, votre accroche devra généralement se limiter à une seule phrase, comme le montrent les précédents exemples, mais il peut être judicieux d'élaborer des versions de différentes longueurs de votre « brand statement » dans lesquelles vous puiserez en fonction du contexte.

Par exemple : 

  • Architecte logiciel. Net certifié pour de grandes entreprises de la FinTech.

  • Architecte logiciel. Net certifié bénéficiant de 7 ans d'expérience en développement d'outils et d'applications pour de grandes entreprises de la FinTech.

  • Architect logiciel. Net certifié bénéficiant de 7 ans d'expérience en développement d'outils et d'applications pour de grandes entreprises de la FinTech. Je cherche désormais à renforcer ma capacité à travailler en équipe dans un environnement où l'innovation technique est indispensable à la réussite de l'entreprise.


Comment rédiger une accroche personnelle

Comme vous pouvez le constater à travers ces exemples, les accroches personnelles ont tendance à suivre un même schéma. Il se définit généralement ainsi :

« [Je suis] un X avec Y et je cherche à Z »
X résume ce que vous faites, idéalement en ajoutant quelques compétences ou arguments, par exemple « certifié », « très expérimenté » ou « bilingue ».

Y fait référence à votre expérience et à ce que vous apportez, par exemple « 5 ans d'expérience dans la négociation de contrats de fusion-acquisition dans le secteur de la vente au détail ».

Z désigne ce que vous recherchez pour la suite de votre carrière, encore une fois formulé de façon à présenter un intérêt pour votre cible, par exemple « je cherche à mettre mes compétences éprouvées en matière de développement commercial au profit d'initiatives de collecte de fonds dans le secteur non lucratif ».


Principaux conseils pour rédiger une accroche qui sortira du lot

  • Commencez par vous asseoir et par dresser la liste de vos principales compétences, qualités et expériences. Quelles sont celles qui sortent du lot ? Quelles sont vraisemblablement les plus importantes pour convaincre votre futur employeur ? Comment pouvez-vous les associer au mieux en appliquant le schéma ci-dessus ?

  • Pensez à une personne de votre entourage qui possède une expérience et des objectifs similaires aux vôtres. Est-ce que votre accroche ressemble à la sienne ? Que pouvez-vous modifier pour vous démarquer ?

  • Rappelez-vous que chaque mot de votre accroche doit mériter sa place. Vous ne devez pas tergiverser, vous répéter ou être ambigu. Continuez à la peaufiner jusqu'à ce qu'elle soit aussi concise et accrocheuse qu'un bon titre de journal.

  • N'oubliez pas, non plus, ce que ne doit pas être votre accroche : ce n'est pas une déclaration qui vous engage pour la vie, une description du job de vos rêves ou un mantra personnel. Votre message doit rester professionnel, alors évitez les fantaisies ou les réflexions superflues.

  • Évitez l'emphase. Évitez également d'employer des expressions excessives telles que « incroyablement talentueux » ou « extrêmement intelligent », ou de dire, par exemple, que vous rêvez d'être actuaire depuis votre plus jeune âge…

  • Entraînez-vous à énoncer votre accroche auprès de vos proches. A-t-elle du sens hors contexte ? Est-elle fluide ou accrochez-vous sur certains mots ou expressions ? Adaptez-la jusqu'à ce qu'il soit facile à formuler de façon naturelle.

  • Essayez d'éviter les expressions et les mots stéréotypés tels que « passionné », « axé sur les résultats », « dynamique et motivé » ou « minutieux ». Ils sont tellement génériques et trop souvent utilisés que les recruteurs ont tendance à les ignorer. Privilégiez plutôt des expressions qui apportent une véritable valeur ajoutée et des informations concrètes, par exemple « récemment diplômé d'un MBA … », « architecte maîtrisant parfaitement le langage Python... » ou « directeur financier spécialisé en trésorerie... ».


Actualisez régulièrement votre accroche 

Tout comme le reste de votre CV, il est judicieux de retravailler régulièrement votre accroche personnelle et de la mettre à jour selon l'évolution de vos compétences, de votre expérience et de vos aspirations. De la même manière, veillez à y apporter de légères modifications pour l'adapter aux différents postes auxquels vous postulez.


Autres exemples

Voici quelques exemples supplémentaires pour vous aider à trouver l'inspiration afin de rédiger l’accroche personnelle la plus percutante qui soit : 

  • Expert en marketing numérique international ayant lancé plus de 20 sites Internet en 10 langues dans 12 pays. Je recherche aujourd'hui un poste qui me permettra de combiner ma créativité et mes compétences techniques en marketing, idéalement dans le secteur du e-commerce ou du B2B.   

  • Consultant en commerce international et spécialiste du secteur des technologies, bénéficiant de 8 ans d'expérience dans les domaines de la stratégie et du développement commercial international, et des politiques en matière de technologies au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Nouvelle-Zélande. Je suis prêt à relever de nouveaux défis au sein d'une société de technologie à forte croissance.

  • Spécialiste dans le domaine des RH et de l'acquisition de talents ayant ouvert des bureaux dans plusieurs pays et constitué des équipes pour quelques-uns des plus prestigieux cabinets de recrutement en Europe. Je cherche aujourd'hui à m'investir dans un poste d'envergure internationale mettant l'accent sur le développement de l'image de marque employeur et la mise en œuvre d'une stratégie de rétention du personnel. 

Partagez cet article

Liens utiles

Recevez nos offres d'emploi
Etude de rémunération
Conseils carrière
Prendre contact avec nous

Pour en savoir plus, contactez l'un de nos consultants spécialisés.

Articles similaires

Voir tout le contenu

Six manières de tirer profit du refus de votre candidature

Personne n’aime voir sa candidature à un emploi rejetée. Si vous avez effectué un solide travail de préparation pour un poste que vous souhaitiez réellement obtenir, ce refus peut être difficile à accepter. En voyant les choses sous un autre angle, vous pouvez faire de cette expérience malheureuse u

En savoir plus

Entretien d'embauche : les bonnes réponses

Sur un marché tendu où la concurrence est féroce, prononcer les mots qu’il faut au bon moment peut vous faire décrocher le poste auquel vous aspirez tant. Préparez-vous grâce à nos bonnes réponses aux questions délicates posées en entretien. Pourquoi postulez-vous ? Soyez sincère. Pourquoi voulez-vo

En savoir plus

L’entretien RH, un exercice à ne pas prendre à la légère

De nombreux candidats pensent que l’entretien d’embauche sera forcément mené par un responsable opérationnel, qui aura pléthore de questions complexes à leur poser en relation avec le poste à pourvoir. Or, ils pourraient bien se retrouver face à un responsable des ressources humaines, dont l'objecti

En savoir plus

I'm Robert Walters Are you?

Rejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.