Recrutement et intégration des talents : quelle place pour l'innovation ?

IA, réalité virtuelle, « bots »…
Quelles innovations pour réinventer le recrutement en 2019 ?

A travers son livre blanc : Recrutement et intégration des talents : quelle place pour l’innovation ?, Robert Walters s’interroge sur les innovations technologiques qui transformeront les métiers des ressources humaines.

Les technologies d’optimisation des processus RH intègrent de plus en plus le cœur des stratégies de recrutement, dynamisées par l’enjeu de la guerre des talents.

Face à cet intérêt croissant, Robert Walters a souhaité interroger à la fois les candidats sur leurs attentes, les recruteurs sur leurs pratiques, et l’ensemble de l’écosystème des « Tech RH » sur les solutions disponibles et attendues. Le résultat est sans appel : les solutions innovantes permettant de remettre l’humain au cœur du processus RH sont de plus en plus matures, les candidats sont prêts, mais les entreprises restent frileuses. L’année 2019 sera-t-elle celle de la transition technologique du secteur du recrutement ?

Réseaux sociaux et Data au service du sourcing de talents

Candidats et recruteurs se retrouvent sur les réseaux sociaux : 81% des candidats les utilisent pour leur recherche d’emploi et 87% des entreprises y postent leurs offres.

Les sites de « matching » ont également le vent en poupe côté candidats : 44% d’entre eux déclarent utiliser ces réseaux, qui font coïncider leurs compétences avec celles requises des postes recherchés.
Les entreprises sont moins unanimes : seules 20% d’entre elles les utilisent. Parmi les raisons de ce manque d’intérêt, le manque de fiabilité, perçu par 1 recruteur sur 5.

L’intelligence artificielle et les « bots » pour optimiser le traitement des candidatures

40% des recruteurs et des candidats estiment que les algorithmes représentent une solution leur permettant de gagner du temps et/ou de l’argent.
Pourtant, seuls 14% des recruteurs déclarent utiliser des outils de sourcing faisant appel à l’Intelligence Artificielle, même si 39% souhaiteraient pouvoir le faire.

Les futurs collaborateurs n’en demeurent pas moins alertes : ils ont 62% à estimer que l’usage de l’IA dans le recrutement présente un risque de déshumanisation ou de manque de personnalisation.

Les technologies de robotisation émergent également, dans une logique de gain de temps et de fluidité des démarches. Des « chatbots » peuvent ainsi prendre le relai des recruteurs pour répondre aux questions les plus fréquentes, ou pour aider à l’analyse des CV s’ils sont nombreux.

« En épargnant du temps à faible valeur ajoutée aux recruteurs, elles leur permettent de consacrer plus de temps au contact humain, seul capable de convaincre, de créer une relation de confiance et de comprendre les motivations profondes. » explique Coralie Rachet, Managing Director France de Robert Walters.

Vidéo et réalité virtuelle, des outils pour optimiser le processus de recrutement

L’entretien vidéo à distance est de plus en plus répandu : 71% des candidats et 58% des recruteurs l’ont déjà expérimenté.

Pour « compléter » cet outil, apprécié par 80% des candidats l’ayant testé, la « vidéo différée » a fait son apparition. Elle permet de poster sa candidature sous format vidéo, pour être ensuite visionnée par le recruteur plus tard. Si cette solution présente un gain de temps considérable pour les entreprises, 76% des candidats l’ayant utilisée déclarent ne pas avoir apprécié l’expérience.

« Le secteur du recrutement doit tester ces solutions et développer celles qui permettent d’optimiser les processus de recrutement. » analyse Coralie Rachet.

Certaines entreprises ont également intégré la Simulation Réaliste de Poste (SRP) dans leurs processus. Cet outil, qui s’appuie sur de la Réalité Virtuelle (RV), permet au candidat de se projeter plus concrètement dans le poste proposé, et à l’entreprise d’analyser les réactions en situations « quasi réelles » des candidats.

Vers le recruteur augmenté ?

« Certains secteurs se prêtent mieux au test de technologies d’aide au recrutement, car ciblant des populations plus ouvertes à l’innovation – plus jeunes ou plus en maîtrise des technologies.

Ces secteurs doivent continuer à montrer la voie pour développer ces outils, et en démontrer leur valeur ajoutée. Une valeur ajoutée qui doit rester très claire : les innovations sont des outils d’aide à la décision, et non des substituts des recruteurs. » souligne Coralie Rachet.

« Le recrutement a également tout intérêt à suivre l’évolution des technologies : n’oublions pas que cette étape est le premier contact qu’une entreprise a avec son collaborateur. Si cette première étape n’offre pas une bonne expérience aux candidats, c’est le potentiel concurrentiel de l’entreprise qui en sera impacté. Avec la chasse aux talents que se livrent certains secteurs, c’est une notion à intégrer absolument ».

Méthodologie de l’étude

Enquête menée en France auprès de 1128 candidats et 154 entreprises en septembre et octobre 2018, accompagnée de 8 cas pratiques autour de technologies testées dans le monde par le Lab Innovation du groupe Robert Walters.

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Coralie Rachet

Directrice France
Robert Walters

« Souvent méconnues, les technologies innovantes au service du recrutement peuvent encore effrayer les candidats : 62% d’entre eux pensent qu’elles présentent un risque de déshumanisation dans le recrutement. Pourtant, elles sont une formidable chance pour replacer l’humain au cœur du processus. » 

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