Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Sant%c3%a9-SS22.mp4

« Le marché des cadres dans le secteur de la santé est plus que jamais en tension, avec des fonctions extrêmement sollicitées. Pour rester attractives en 2022, les entreprises devront faire preuve d’anticipation de leurs besoins et de réactivité au cours des processus de recrutement. Elles devront également s’assurer que les grilles salariales pratiquées sont en accord avec le marché. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Santé sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? 

Au cours de la pandémie, l’industrie de la santé a globalement été stimulée, avec une tendance à la hausse des recrutements en 2021. Les laboratoires pharmaceutiques ont connu un afflux de financements destinés à la recherche et au développement, ce qui a favorisé les recrutements dans ce domaine. De leur côté, les laboratoires de diagnostic ont vécu une année record, mais ont eu du mal à absorber cette croissance, notamment au niveau des recrutements de biologistes.  

Avec le développement des vaccins ARN messagers, les biotechs ont attiré les candidats experts. Enfin, les fabricants de dispositifs médicaux, notamment en orthopédie, ont été plus prudents en termes de recrutement, notamment à cause des annulations d’opérations.

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ? 

En 2021, les biotechs ont été particulièrement mises en lumière, cependant certaines ont pris retard dans leur développement clinique. Ces retards, additionnés à la criticité de l’avancement des études cliniques, expliquent les besoins forts attendus en 2022, notamment sur les fonctions opérations cliniques et opérations médicales. Par ailleurs, les métiers des affaires réglementaires sur le médicament et sur le dispositif médical seront toujours aussi cruciaux en 2022. En effet, il s’agit de fonctions clés, indispensables lors du développement clinique pour l’obtention d’une AMM ou d’un marquage CE, mais également pour le maintien de ces produits sur le marché. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ? 

Les soft skills devraient faire la différence en 2022. En effet, les compétences comme la polyvalence et la flexibilité, déjà recherchées et présentes dans certaines biotechs avant la pandémie, sont aujourd’hui essentielles et auront tendance à se généraliser dans l’ensemble des structures.

En termes de management, les entreprises ont adopté un mode de management basé sur la confiance et l’autonomie. Ce type de management a su faire ses preuves et devrait se généraliser à l’ensemble des structures, y compris les big pharmas.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et à retenir des talents ?

Le marché des cadres dans le secteur de la santé est plus que jamais en tension, avec des fonctions extrêmement sollicitées, comme par exemple celle du data management. Si elles souhaitent rester attractives en 2022, les entreprises devront faire preuve d’anticipation de leurs besoins et de réactivité au cours des processus de recrutement. Elles devront également s’assurer que les grilles salariales pratiquées sont en accord avec le marché.

Les candidats attendront également de la flexibilité de la part des entreprises, qui devront donc par exemple s’ouvrir plus largement au télétravail par exemple. Enfin, celles qui sauront entreprendre des réflexions autour de leurs valeurs feront la différence et pourront attirer les meilleurs talents.

Julien Meneboeuf | le marché de l'emploi 2022 - Santé

Contact
Julien Meneboeuf
Senior Manager
tel : 0472446730
email : julien.meneboeuf@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
Santé 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»