Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-RH-SS22.mp4

« La forte tension du marché de l’emploi encouragera certainement les entreprises à augmenter les rémunérations en 2022. On notera un rebond certain sur les métiers des ressources humaines sur l’année 2022, et notamment trois métiers qui se démarquent : le talent acquisition, le DRH et le directeur des relations sociales. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Ressources Humaines sur les tendances de recrutement en 2022. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

En 2022, l’enjeu majeur des entreprises sera de renforcer leur direction des ressources humaines, notamment avec les DRH, qui seront de véritables parties prenantes des décisions de l’exécutif sur les sujets liés à la qualité de vie, la rétention, l’attractivité, la marque employeur et le recrutement. Afin de les accompagner, les talent acquisition se positionneront comme de véritables leviers de performance pour les entreprises, même à forte notoriété. Enfin, la motivation, le leadership et l’intelligence émotionnelle seront les compétences clés les plus plébiscitées pour l’année à venir.  

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

2022 sera dans la continuité de 2021 sur de nombreux sujets : agilité, flexibilité et package seront toujours aussi recherchés par les candidats. Le télétravail, la rémunération, les accessoires financiers, mais également les extra-packages comme les places en crèche par exemple ou encore les initiatives de bien-être au travail seront essentielles pour attirer et retenir les talents. En 2022, les candidats souhaiteront épouser le sens et la mission de l’entreprise qu’ils rejoignent. Les managers, réels ambassadeurs de l’entreprise, devront donc incarner ces notions de bien-être au cours des processus de recrutement.

Dans cette période de forte volumétrie de recrutement, les entreprises devront également s’interroger sur la maturité de leurs processus, à la fois sur l’onboarding et le pré-boarding de leurs candidats. 

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ?

L’optimisme des derniers mois associé à une forte tension du marché de l’emploi encouragera certainement les entreprises à augmenter les rémunérations en 2022. Un rebond certain est à noter pour les métiers des ressources humaines sur l’année 2022.

Trois métiers en particulier se démarquent :

  • le talent acquisition, fortement plébiscité par les entreprises afin d’encourager la croissance,
  • le DRH, qui devra réinventer ou réenchanter le travail des salariés sur leur lieu de travail,
  • le directeur des relations sociales, qui devra rédiger la partition de tous les accords ayant été signés dans l’urgence lors de la crise sanitaire.    

Contact
Constance Philippon
Associate Director
tel : 0140678800
email : constance.philippon@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
Ressources humaines 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»