Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Marketing-Commercial-SS22.mp4

« Les entreprises doivent se vendre, et donner envie aux candidats, extrêmement sollicités. Il est aujourd’hui essentiel pour elles de communiquer leurs valeurs et de donner des perspectives d’évolution»

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Marketing & Commercial sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ?  

La reprise des recrutements sur le marché Marketing & Commercial a eu lieu dès juin 2020. Un certain nombre de sujets avaient été mis en stand-by et ont ainsi pu être relancés.  

Cependant, le marché est extrêmement tendu : la plupart des candidats sont engagés sur de nombreux sujets en même temps. Le rôle du consultant en recrutement est donc devenu celui d’un coach, qui accompagne le candidat à chacune des étapes de ce recrutement. Dans ce marché euphorique pour les cadres et dirigeants, les consultants doivent s’assurer de les emmener jusqu’au bout du processus. 

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?

Le digital est aujourd’hui au cœur de l’ensemble des sujets : les entreprises recherchent des postes de CMO, CPO, de connaissance client, de prospective, de veille et de tendances. 

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?  

Les entreprises doivent se vendre, et donner envie aux candidats, qui sont extrêmement sollicités. Il est aujourd’hui essentiel pour elles de communiquer leurs valeurs et de donner des perspectives d’évolution, dans le cas où les candidats décideraient de rejoindre la société.  

Les entreprises doivent capter le candidat, et ce dès le départ.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ?

Les salaires vont progresser, notamment sur les positions de CMO ou encore de CPO. Ces candidats vont tirer leur épingle du jeu et ainsi voir leur salaire augmenter.
Une hausse globale sera néanmoins à noter : si des gels de salaires ont eu lieu en 2020, la reprise est désormais bien réelle. 

Justine Baronnet-Fruges | le marché de l'emploi 2022 - marketing & commercial

Contact
Justine Baronnet Fruges
Manager
tel : 0140678800
email : justine.baronnetfruges@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en marketing & commercial 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»