«Nous venons de connaître une période très faste en matière de recrutement, et la crise du COVID a rendu les directions juridiques incontournables. En 2023, la guerre des talents va s’intensifier. »
Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Juridique, fiscal & conformité sur les tendances de recrutement en 2023.
Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?
Nous venons de connaître une période très faste en matière de recrutements, et la crise du COVID a permis de rendre les directions juridiques incontournables. Dans ce contexte de pénurie de talents, il se pourrait donc que cette nouvelle crise ne soit pas un frein au recrutement, et à l’inverse permette aux juristes de se révéler une nouvelle fois.
Quelles seront les grandes tendances et compétences les plus recherchées en 2023 ?
En 2023, les fonctions compliance seront particulièrement recherchées, notamment sur les sujets KYC, sanctions, embargos, à la fois sur les environnements régulés comme la banque, mais également chez les grands industriels.
La seconde tendance se porte sur la fiscalité, et notamment la recherche de plus en plus accrue de la fonction Compliance Fiscale.
Enfin, les fonctions tech ont toujours le vent en poupe, et les environnements start-up, scale-up, sont toujours à la recherche de nouveaux talents.
Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui recherchent à attirer et retenir des talents ?
Le premier conseil pour les entreprises est avant tout de se faire confiance : lors des recrutements, le premier candidat est parfois le bon, il ne faut pas risquer de le perdre en voulant le comparer à tout prix à d’autres candidats.
Par ailleurs, il est important de soigner l’off-boarding et de se quitter bons amis avec les collaborateurs qui démissionneraient de l’équipe : l’effet boomerang est de plus en plus fréquent, il serait donc dommage de se priver de pouvoir réintégrer de bons éléments dans l’équipe.
Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?
En 2023, la guerre des talents va s’intensifier et une augmentation des prétentions salariales des candidats sera à noter, que ce soit sur les postes juridiques, conformité, ou encore fiscalité.
Les candidats ont encore en tête l’année blanche du COVID, où ils ont dû renoncer à leur variable, c’est pourquoi ils seront particulièrement attentifs à leur rémunération fixe.
Contact :
Salomé Agid
Managing Consultant
tel : 0140670272
email : salome.agid@robertwalters.com
Contact :
Camille Roussilhe
Consultant
tel : 0140678801
email : camille.roussilhe@robertwalters.com
Partagez cet article :