Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Juridique-Fiscal-SS22.mp4

« En 2022, nous parlerons de guerre de talents, de tensions très fortes sur certains profils. Dans ce contexte hyperconcurrentiel, les processus de recrutement devront être plus dynamiques, très succincts et de qualité. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Juridique, fiscal & conformité sur les tendances de recrutement en 2022. 

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?  

Si la reprise a d’ores et déjà commencé, elle s’intensifiera en 2022. Les profils expérimentés, ayant entre 8 et 10 ans d’expérience en business M&A IT, ont été particulièrement sollicités lors de la crise sanitaire.
D’autres profils plus stratégiques comme les secrétaires généraux et general counsel connaissent également une forte demande en raison des contrôles toujours plus accrus des autorités de régulation et de la reprise du transactionnel. Cette tendance s’observera également sur les profils généralistes et les contrats internationaux.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et à retenir des talents ?  

2022 sera l’année de la guerre des talents, avec d'importantes tensions sur certains profils très recherchés. Dans ce contexte hyperconcurrentiel, les entreprises devront travailler la qualité de leurs processus de recrutement, les rendre plus dynamiques et plus succincts afin de conserver les candidats dans la course. 

Les entreprises devront également donner envie aux candidats de se projeter en leur donnant des perspectives d’évolution, de la flexibilité, et en communiquant sur l’impact positif que l’entreprise peut avoir. Ces candidats auront besoin d’éléments de réponse très concrets, ce qui permettra aux entreprises de se démarquer de leurs concurrents. 

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ?  

La crise du Covid a permis de confirmer à nouveau la valorisation des profils juridico-fiscaux et conformité. Les salaires continueront d’augmenter, notamment sur certaines spécialités telles que les secrétaires généraux, le general counsel, le business M&A IT ou encore les profils généralistes et les contrats internationaux.
Les candidats seront de plus en plus durs en négociations, avec une tendance inverse à ce que l’on observe habituellement sur le marché : la partie fixe deviendra ainsi de plus en plus importante dans les packages. 

Constance Philippon | le marché de l'emploi 2022 - juridique, fiscal & conformité

Contact
Constance Philippon
Associate Director
tel : 0140678800
email : constance.philippon@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en juridique et fiscal 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»