Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss23/RW-IT-Digital-SS23.mp4

« Au vu de l’explosion des cyberattaques dans les entreprises comme dans les administrations, les postes en cybersécurité deviennent une priorité pour les entreprises. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur IT & digital sur les tendances de recrutement en 2023. 

Comment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ?  

Le marché s’est très bien remis de la crise, avec des niveaux de recrutements en 2022 meilleurs que l’année précédente.

Les entreprises ont réellement intégré la variable COVID, les impacts négatifs ont donc été limités sur les projets, voire quasiment inexistants.

Aujourd’hui, les projets liés à la cybersécurité et à la mobilité ont laissé place à des recrutements autour de profils spécialisés en systèmes d’information et en data. Les professionnels experts sur ces sujets seront donc les profils les plus sollicités dans les années à venir.

Comment la situation politique et/ou économique impacte-t-elle le marché du travail ?

Le marché de la tech est totalement épargné par la situation économique pourtant préoccupante. La demande n’a jamais été aussi forte. Les candidats ont une position de leader sur le marché : ils sont désormais difficiles à capter et restent réticents à tout changement.

Du côté des entreprises, elles ont compris qu’elles devraient faire des efforts pour attirer les meilleurs profils et semble s’y adapter.

Quelles seront les grandes tendances et les compétences recherchées en 2023 ?  

Au vu de l’explosion des cyberattaques dans les entreprises comme dans les administrations, les postes en cybersécurité deviennent une priorité pour les entreprises. Le lancement de projets de transformation vers le cloud, tout en intégrant la composante data, est aussi un enjeu fort à prendre en compte pour les entreprises.

Plus que la technique, la personnalité et la capacité à insuffler le changement auprès des métiers sont aussi primordiales pour les entreprises et leur transformation future.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?  

Les entreprises ont bien compris l'importance de l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle de leurs collaborateurs, et doivent continuer de travailler sur ces sujets à travers des dispositifs comme le télétravail, les conditions de onboarding à distance, le bien-être en entreprise.

Les salaires et le contenu des postes restent les éléments les plus incitatifs au changement d’emploi. En effet, la rémunération est clé pour attirer et fidéliser les collaborateurs. Les entreprises ont d’ailleurs commencé à repenser et revoir leur grille salariale.

Enfin, lors d’un processus de recrutement, il faut rester compétitif, réactif, et être capable d’offrir aux candidats les meilleures perspectives possibles, ces candidats étant extrêmement sollicités par le marché.

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2023 ?

Les rémunérations en 2022 étaient élevées, la tendance s’accentue en 2023, notamment sur les profils data, comme en Data Science où les entreprises sont prêtes à s’aligner sur les demandes des meilleurs candidats.

Une tendance similaire est à noter sur les profils à double-compétences comme ceux mêlant IS et Business, dans le cadre de grands programmes de transformation.

Contact
Olivia Jacob
Senior Manager
tel : 0140678800
email : olivia.jacob@robertwalters.com

Contact
Thibault Gautherot
Manager 
tel : 0140674990
email : thibault.gautherot@robertwalters.com

Contact
Martin Lorne
Managing Consultant
tel : 0472446740
email : martin.lorne@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en IT & digital 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»