Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-IT-Digital-SS22.mp4

« Les grands projets de transformation IT repartent à la hausse dans les entreprises. Les profils experts en infrastructure, en cybersécurité et en cloud sont fortement sollicités dans un contexte de fort télétravail. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur IT & digital sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ?  

En 2021, la crise sanitaire a eu un impact plus réduit qu'en 2020 sur le marché du recrutement des profils IT. Dès la fin du premier trimestre, les grands projets de transformation IT sont d’ailleurs repartis à la hausse au sein des entreprises. 

Du côté des métiers, les profils en infrastructure, en cybersécurité et en cloud sont extrêmement sollicités dans ce contexte de télétravail. Une forte demande de profils en applicatif ou en ERP est à noter au sein des entreprises sorties gagnantes de la pandémie: c’est le cas par exemple des entreprises du secteur pharmaceutique, ou encore de la grande distribution. 

Du côté des candidats, le marché reste tendu : s’ils sont à l’écoute d’opportunités, ils sont aussi plus exigeants et difficiles à convaincre. 

Quelles seront les grandes tendances en termes de recrutement en 2022 ?  

La première tendance à noter en 2022 sera la création et le renfort des postes en cybersécurité au sein des entreprises, mais également le renforcement de la transformation vers le cloud, à travers les infrastructures et les ERP. La méthodologie DevOps va également évoluer pour s'apparenter à celle les autres équipes, afin de mieux communiquer. Ces changements concerneront notamment les équipes DataOps, FinOps et SecOps.

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?  

En 2022, pour recruter et retenir de nouveaux talents, les entreprises devront faire preuve de créativité afin de leur offrir un véritable équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle. Que ce soit à travers le télétravail, l’amélioration des conditions d’onboarding ou de bien-être au travail, les entreprises devront faire preuve d’innovation afin de proposer à leurs futurs collaborateurs des solutions, notamment pour ceux souhaitant s’installer en région et travailler à distance.  

Les entreprises devront également rester compétitives en matière de salaires, et être vigilantes quant à la gestion de leurs processus de recrutement, afin de s’assurer qu’ils ne soient pas trop longs. Elles devront privilégier les entretiens physiques plutôt que les visioconférences, et ce dès le début des processus de recrutement, afin de créer du lien et de l’engagement avec les candidats.

Olivia Jacob | le marché de l'emploi 2022 - IT & digital

Contact
Olivia Jacob
Senior Manager
tel : 0140678800
email : olivia.jacob@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en IT & digital 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»