Video player requires JavaScript enabled. You can download this video here: /content/dam/robert-walters/country/france/files/salary-survey/short-videos-ss22/RW-Achats-Supply-SS22.mp4

« Le Covid 19 a eu un impact majeur sur l’organisation des sociétés, qui ont dû refondre complètement leur supply chain. Il est aujourd’hui primordial que les dirigeants remettent au cœur de la stratégie la fonction supply chain, qui était historiquement une fonction support. »

Retrouvez l'éclairage de nos experts du secteur Achats & Supply Chain sur les tendances de recrutement en 2022. 

Comment la crise sanitaire a-t-elle affecté le marché de l’emploi en 2021 ? 

Le Covid 19 a eu un impact majeur sur l’organisation des sociétés, qui ont dû refondre entièrement leur supply chain. Le premier impact à noter est celui sur l’approvisionnement des matières premières, visible encore aujourd’hui avec la pénurie de semi-conducteurs notamment.
Le second impact se constate sur sur le transport : le coût des conteneurs a aujourd’hui littéralement explosé. Enfin, le dernier impact de cette crise sanitaire est la prise de conscience de l’urgence climatique : les sociétés doivent désormais réduire leur impact environnemental. 

Il est aujourd’hui primordial que les dirigeants replacent la fonction supply chain au cœur de leur stratégie, afin qu’elle ne soit plus uniquement une fonction support comme elle l'a été jusque-là.

Quelles seront les compétences les plus recherchées en 2022 ?  

Du côté des achats, l’organisation centralisée en category management requiert de l’autonomie de la part des candidats, ainsi que la capacité à prendre des décisions et d’avoir un positionnement conseil.  

Du côté de la supply chain, la valeur ajoutée des candidats réside dans leur capacité à accompagner des chantiers de transformation digitale, de RSE, de e-commerce, tout en gardant à l’esprit que le leadership reste le plus important. La capacité à rassurer des interlocuteurs qui travaillaient auparavant dans un bureau et travaillent désormais à distance est essentielle. 

Quels conseils donneriez-vous aux recruteurs qui cherchent à attirer et retenir des talents ?

Afin de recruter des talents, il faut redonner ses lettres de noblesse à la supply chain, en proposant des perspectives de carrière plus larges au supply chain manager. Côté achats, l’enjeu sera de repositionner stratégiquement la fonction à un niveau de comité de direction, ce qui lui permettra d’avoir une plus grande valeur ajoutée au sein de l’entreprise. 

Comment devraient évoluer les rémunérations en 2022 ? 

Les salaires sur les fonctions achats et supply chain sont globalement à la hausse, notamment sur les postes d’experts à forte valeur ajoutée. Les entreprises devront toutefois rester vigilantes et ne pas négliger le phénomène de contre-offres.  

De leur côté, les employeurs sont de plus en plus enclins à conserver les compétences en interne en proposant des rémunérations plus attractives. Les candidats possédant une expertise ne devront donc pas hésiter à la valoriser. 

Philippe Artero | le marché de l'emploi 2022 - achats & supply chain

Contact
Philippe Artero
Associate Director
tel : 0650178810 
email : philippe.artero@robertwalters.com

Partagez cet article :

Accédez à notre étude de rémunération : 

Confiez-nous vos recrutements 

»

Notre expertise
en juridique et fiscal 

»

Réussir en tant que dirigeant 

»