Au cours de la pandémie, l’industrie de la santé a globalement été stimulée, avec une tendance à la hausse des recrutements en 2021. Les laboratoires pharmaceutiques ont connu un afflux de financements destinés à la recherche et au développement, ce qui a favorisé les recrutements dans ce domaine. De leur côté, les laboratoires de diagnostic ont vécu une année record, mais ont eu du mal à absorber cette croissance, notamment au niveau des recrutements de biologistes.
Avec le développement des vaccins ARN messagers, les biotechs ont attiré les candidats experts. Enfin, les fabricants de dispositifs médicaux, notamment en orthopédie, ont été plus prudents en termes de recrutement, notamment à cause des annulations d’opérations.
En 2021, les biotechs ont été particulièrement mises en lumière, cependant certaines ont pris retard dans leur développement clinique. Ces retards, additionnés à la criticité de l’avancement des études cliniques, expliquent les besoins forts attendus en 2022, notamment sur les fonctions opérations cliniques et opérations médicales. Par ailleurs, les métiers des affaires réglementaires sur le médicament et sur le dispositif médical seront toujours aussi cruciaux en 2022. En effet, il s’agit de fonctions clés, indispensables lors du développement clinique pour l’obtention d’une AMM ou d’un marquage CE, mais également pour le maintien de ces produits sur le marché.
Les soft skills devraient faire la différence en 2022. En effet, les compétences comme la polyvalence et la flexibilité, déjà recherchées et présentes dans certaines biotechs avant la pandémie, sont aujourd’hui essentielles et auront tendance à se généraliser dans l’ensemble des structures.
En termes de management, les entreprises ont adopté un mode de management basé sur la confiance et l’autonomie. Ce type de management a su faire ses preuves et devrait se généraliser à l’ensemble des structures, y compris les big pharmas.
Le marché des cadres dans le secteur de la santé est plus que jamais en tension, avec des fonctions extrêmement sollicitées, comme par exemple celle du data management. Si elles souhaitent rester attractives en 2022, les entreprises devront faire preuve d’anticipation de leurs besoins et de réactivité au cours des processus de recrutement. Elles devront également s’assurer que les grilles salariales pratiquées sont en accord avec le marché.
Les candidats attendront également de la flexibilité de la part des entreprises, qui devront donc par exemple s’ouvrir plus largement au télétravail par exemple. Enfin, celles qui sauront entreprendre des réflexions autour de leurs valeurs feront la différence et pourront attirer les meilleurs talents.
Julien Meneboeuf
Associate Director, Lyon
Issu de NEOMA Business School, Julien a 10 ans d'expérience à l'international dans l'industrie pharmaceutique. Il gère le développement de nos bureaux à Lyon et Toulouse.
Eloïse Perot
Santé, Lyon
Après l'obtention de son PhD en biotechnologies, Eloïse rejoint la division Healthcare & Life Sciences en 2015. Elle est aujourd'hui Principal de la practice pour la France.
À l’ère du tout-connecté, l’innovation et les outils numériques sont mobilisés pour répondre aux nouveaux enjeux du monde médical. Les professionnels de l’informatique sont fortement sollicités dans la santé pour la sauvegarde de la confidentialité des informations, le développement des applications
En savoir plusComment le marché s'est-il remis de la crise sanitaire ? En 2022, une tendance à la hausse des recrutements des cadres de la santé a une nouvelle fois été observée en France. Les secteurs les plus dynamiques ont été celui du diagnostic, ainsi que celui des sous-traitants pharmaceutiques, qui ont con
En savoir plusRejoignez une équipe internationale, créative et orientée solution. Nous offrons d'excellentes perspectives de carrière et une culture d'entreprise vivante.