En 2022, l’enjeu majeur des entreprises sera de renforcer leur direction des ressources humaines, notamment avec les DRH, qui seront de véritables parties prenantes des décisions de l’exécutif sur les sujets liés à la qualité de vie, la rétention, l’attractivité, la marque employeur et le recrutement. Afin de les accompagner, les talent acquisition se positionneront comme de véritables leviers de performance pour les entreprises, même à forte notoriété. Enfin, la motivation, le leadership et l’intelligence émotionnelle seront les compétences clés les plus plébiscitées pour l’année à venir.
2022 sera dans la continuité de 2021 sur de nombreux sujets : agilité, flexibilité et package seront toujours aussi recherchés par les candidats. Le télétravail, la rémunération, les accessoires financiers, mais également les extra-packages comme les places en crèche par exemple ou encore les initiatives de bien-être au travail seront essentielles pour attirer et retenir les talents. En 2022, les candidats souhaiteront épouser le sens et la mission de l’entreprise qu’ils rejoignent. Les managers, réels ambassadeurs de l’entreprise, devront donc incarner ces notions de bien-être au cours des processus de recrutement.
Dans cette période de forte volumétrie de recrutement, les entreprises devront également s’interroger sur la maturité de leurs processus, à la fois sur l’onboarding et le pré-boarding de leurs candidats.
L’optimisme des derniers mois associé à une forte tension du marché de l’emploi encouragera certainement les entreprises à augmenter les rémunérations en 2022. Un rebond certain est à noter pour les métiers des ressources humaines sur l’année 2022.
Trois métiers en particulier se démarquent :
Constance Philippon
Ressources Humaines, Paris
Issue d’une double formation Droit/ESSEC, Constance rejoint le cabinet en 2014 après plusieurs années en cabinet de conseil. Directrice depuis 2024, elle encadre les équipes Legal, RH, Tech et Sales & Marketing.
« Face à une inflation grimpante, il sera clé pour les entreprises de garder leurs collaborateurs motivés, notamment sur les fonctions RH, et ne pas les voir partir pour des salaires plus intéressants, ou encore de les voir se désengager, pour un niveau de rémunération et de pouvoir d’achat similair
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